UN TICKET VALIDE PAR 19 LIONS
Pour valider son ticket des 8es de finale de Coupe du monde, Aliou Cissé a fait appel à 19 des 26 «Lions» convoqués pour le tournoi. Avec sa partition, ils ont permis au Sénégal de terminer deuxième de la poule A avec 6 points derrière les Pays-Bas (7 pt)

Pour valider son ticket des 8es de finale de Coupe du monde, Aliou Cissé a fait appel à 19 des 26 «Lions» convoqués pour le tournoi. Avec sa partition, ils ont permis au Sénégal de terminer deuxième de la poule A avec 6 points derrière les Pays-Bas (7 pt).
INAMOVIBLES – 3 MATCHES
Toujours présents !
Entre titulaires indiscutables et titulaires de circonstance, ils ont été neuf «Lions» à prendre part aux trois matches de poule disputés par le Sénégal. Parmi ces neuf «Lions», quatre ont fait le plein de temps de jeu sans rater aucune seconde des 270 minutes.
Edouard Mendy (270mn) – Malgré ses bourdes du premier match qui ont valu aux «Lions» une défaite d’entrée dans la compétition face au Pays-Bas, Edouard Mendy a gardé sa place de gardien numéro 1. Une confiance renouvelée qui l’a sans doute dopé lors des deux autres rencontres de la poule où il a été impérial. Tout porte à croire qu’il va poursuivre à garder le camp des «Lions» pour le reste de la compétition.
Kalidou Koulibaly (270mn) – Il a gagné sa place de titulaire depuis sa première sélection lors du match Namibie – Sénégal (0-2) joué le 5 mars 2015. Ayant gagné entre temps des galons de capitaine, Koulibaly qui a marqué le but victorieux qui qualifie les «Lions» en 8e de finale ne laisse aucune marge de manœuvre à ses concurrents directs.
Youssouf Sabaly (270mn) – Il a fait du couloir droit des «Lions» son jardin privé. Malgré des absences répétées causées souvent par des blessures, Sabaly débarque toujours dans la «Tanière» avec une place de titulaire assurée. En débarquant également au Qatar, il n’avait aucune crainte de perdre sa place dans le onze de Cissé. Et les prestations qu’il a livrées lors des trois derniers matches font de lui un des meilleurs «Lions» de la phase de poule.
Gana Guèye (270mn) – Sans aucun doute, Gana Guèye est le meilleur Sénégalais de la phase de poule. Présent au milieu de terrain dans des positions différentes, Gana Guèye s’est toujours illustré sans perdre la boussole. Sa générosité dans l’effort l’a poussé à devenir quasi indispensable dans le onze de Cissé. Suspendu pour deux avertissements en trois matches, Gana Guèye qui sera absent contre l’Angleterre ce dimanche laisserait sans aucun doute un vide difficile à combler dans l’entrejeu des «Lions».
Ismaila Sarr (254mn) – Timide lors du match contre les Pays – Bas et moyen au match suivant, Ismaila Sarr a finalement pris ses responsabilités contre l’Equateur. Auteur du premier but sur un penalty qu’il a lui-même créé, sa place de titulaire ne souffre d’aucune contestation. Et s’il n’avait pas cédé sa place contre le Qatar pour se reposer, il aurait fait du temps plein comme les autres.
Boulaye Dia (247mn) – De titulaire avant le Mondial, il est devenu indiscutable dans l’attaque des «Lions». Et ce n’est pas son efficacité qui le maintien devant ses concurrents. Cependant, sa polyvalence (attaquant et excentré) doublée des efforts défensifs qu’il fournit chaque match fait de lui un titulaire devant les autres attaquants dans le groupe. Et même s’il ne termine pas les matches, il est sûr au moins de les démarrer à chaque fois qu’il est disponible dans ce Mondial de Qatar.
Abdou Diallo (241mn) – Il aurait pu faire 270 mn s’il n’était pas sorti sur blessure lors du premier match des «Lions». A l’image de Kalidou Koulibaly, il a gagné sa place de titulaire dès son premier match avec les «Lions» joué le 26 mars 2021 contre Congo (0-0). Sa polyvalence permet à Aliou Cissé de le coulisser dans le couloir gauche au besoin.
Nempalys Mendy (186mn) – Il a démarré contre toute attente sur le banc lors du match contre l’Equateur. Mais cela ne semble pas vaciller sa chaise de titulaire dans la Tanière. Très mobile, il a un profil légèrement différent des autres milieux de terrain. Toutefois, même s’il reste titulaire dans l’équipe, son manque d’impact physique pourrait lui jouer un mauvais tour face à des concurrents armés dans ce domaine comme Pathé Ciss.
Ismaël Jacobs (186mn) – Un problème administratif a failli retarder son ancrage dans l’équipe-type des «Lions». Aussitôt rétabli dans ses droits à quelques heures du premier match de l’équipe nationale dans ce tournoi, aussitôt il a bénéficié la confiance du coach en entrant en jeu suite à la blessure d’Abdou Diallo. La suite, deux titularisations pour valider sa place dans le onze sénégalais. Un pari gagné d’avance avec surtout la mise à l’écart de Saliou Ciss de la liste retenue pour Qatar 2022.
JOKERS DE LUXE – 3 MATCHES
Remplaçants, mais utiles
Ils ont pris part à toutes les trois rencontres du Sénégal dans la poule A. Mais en étant la plupart du temps remplaçants.
Pape Abdou Cissé (104mn) - Il reste utile pour la gestion des matches. Quand Jacobs était absent pour des problèmes administratifs, Abdou Diallo a coulissé à gauche pour laisser l’axe central à Pape Abdou Cissé comme titulaire. Ce dernier bien que n’étant plus reconduit titulaire après, a fait son entrée dans les autres matches. Contre Qatar, c’était pour prendre la place de Diallo qui a coulissé à gauche pour sauver Jacobs d’un probable deuxième carton jaune. Et contre l’Equateur, il fait son entrée en jeu dans le temps additionnel pour aider à gérer une qualification quasi-acquise
Bamba Dieng (56mn) – Son statut de remplaçant qu’il traine depuis ses débuts en équipe nationale, le 09 octobre 2021 à l’occasion du match Sénégal – Namibie (4-1), n’a pas évolué au Qatar. Sauf qu’il est un joker de luxe puisqu’il a réussi à toujours faire son entrée dans cette phase de poule. Cerise du le gâteau, il a déjà mis un but dans son compteur.
REMPLACANTS – 2 MATCHES ENCORE DES CARTES A JOUER
Ils ne sont pas encore des titulaires indiscutables dans ce Mondial. Mais chacun a eu l’occasion de draguer le coach afin de changer l’ordre des choses. Ce qui n’est pas encore chose faite. Sauf que l’occasion ne manque pas dans cette rencontre contre Angleterre pour bouleverser la hiérarchie.
KRÉPIN DIATTA (147MN)
Il n’a pas profité de ses deux premières titularisations pour s’imposer comme indéboulonnable dans cette équipe du Sénégal. Pire, il a même grillé une carte dans la rude concurrence dans son secteur. Car c’est lors du match le plus important de la phase de poule qu’il a été défenestré du onze. Néanmoins, Krépin a encore des occasions pour revenir au premier plan. Reste à savoir si son heure va rapidement sonner à nouveau.
PAPE GUÈYE (107 MN)
Avec une entrée en jeu lors du premier match et une titularisation face à l’Equateur, Pape Guèye n’a pas livré la prestation qui pourrait changer sa vie de remplaçant dans la «Tanière». Seulement, avec l’absence de Gana Guèye au prochain match, il peut être rappelé pour boucher un trou.
PATHÉ CISS (98MN)
Contre toute attente, Pathé Ciss est aligné dans le onze de départ des «Lions» contre l’Equateur. Après son entrée en jeu contre le Qatar, il gagne une titularisation et fait partie désormais des candidats pour la concurrence au milieu. Il va falloir essayer de grignoter quelques autres minutes pour tenter de pouvoir faire face aux ténors du milieu.
ILIMANE NDIAYE (88MN)
Il a la confiance totale du public qui a fait de lui son chouchou. Mais il peine toujours à gagner la confiance du coach. Seulement, l’attaquant sénégalais semble avoir marqué l’esprit de ce dernier lors de ses deux matches dont 1 comme titulaire. Non seulement il a offert une passe décisive à Bamba Dieng contre le Qatar, il a aussi montré de bonnes choses dans le terrain. S’y ajoute que son profil est différent des autres concurrents. Tout porte à croire qu’il retrouverait sa place de titulaire contre l’Angleterre.
INTERMITTENTS – 1 MATCH En attendant la confirmation
Pour diverses raisons, ces joueurs n’ont disputé qu’un match dans ce Mondial. Ils attendent tous d’être rappelés pour une confirmation. Ce qui est peu évident pour certains.
FAMARA DIEDHIOU (74MN)
Il n’est pas moins efficace que son concurrent direct. Famara Diédhiou a même fait l’essentiel en marquant un joli but de la tête lors de son unique match dans ce Mondial. Mais cela ne lui a pas permis de changer sa vie de coiffeur. Son profil de renard des surfaces lui joue un mauvais tour puisque Boulaye est un attaquant qui décroche et qui participe au repli défensif jusque dans la zone sénégalaise. Sans compter que Bamba Dieng lui chipe également le statut de premier remplaçant de l’attaque. Il attend désespérément une seconde chance pour briller à nouveau.
CHEIKHOU KOUYATE (73MN)
Il ne faisait pas l’unanimité au moment de rallier Qatar. Mais 73 minutes lui ont suffi contre les Pays-Bas pour faire l’unanimité autour de son statut de titulaire de l’équipe. Mais une blessure l’a écartée des terrains lors des deux matches qui ont suivi. Attendu contre l’Angleterre, il est sûr de reprendre sa place dans le onze et dans l’entrejeu des «Lions».
NICOLAS JACKSON (17MN)
Ayant été appelé à faire son baptême du feu dans ce Mondial, Nicolas Jackson ne semble pas avoir été préparé à ça. Et son entrée en jeu dans le dernier quart d’heure du match contre les PaysBas ne lui a permis que de disputer ses premières minutes sous le maillot de l’équipe nationale.
PAPE MATAR SARR (12MN)
Il a fait son entrée en jeu contre le Qatar avant de retrouver sa place sur le banc. Et même s’il est candidat pour animer le jeu des «Lions», Cissé ne valide pas encore sa candidature. Quitte à confier cette tâche à des concurrents au profil plus défensif.
CHOMEURS - Pas encore le bout du tunnel
Ce ne sera pas facile de les voir fouler l’une des pelouses qui abritent la Coupe du monde au Qatar. Alfred Gomis, Seny Dieng, Moussa Ndiaye, Fode Ballo Touré, Formose Mendy Moustapha Nam, et Mamadou Loum Ndiaye qui sont au frigo depuis le début des compétitions semblent avoir raté l’occasion de grignoter des minutes de temps de jeu. Et la situation pourrait être plus compliquée dans ce second tour. Sauf situation extraordinaire, ils quitteront Qatar comme ils étaient venus sans la moindre minute dans les jambes.
BUTS - Tout le monde marque sauf le milieu
Le Sénégal a inscrit cinq buts dans les phases de poule de la Coupe du monde. Des buts inscrits par quatre attaquants et un défenseur central. Seul le milieu manque à l’appel de cette liste des buteurs. Au niveau de l’attaque, la concurrence est rude. Et les trois buteurs qui étaient convoqués comme attaquant de pointe ont tous marqué. Et Ironie du sort, ils ont tous les trois marqué lors du même match contre le Qatar. Si Boulaye Dia et Famara Diédhiou ont respectivement marqué les premier et deuxième buts face au pays organisateur, Bamba Dieng est entré en cours de jeu pour porter le score à 3-1. L’autre but inscrit par l’attaque des «Lions» est l’œuvre d’Ismaila Sarr sur un pénalty qu’il a lui-même provoqué contre l’Equateur. Au niveau de la défense qui veille au grain quand les attaquants sénégalais cherchent le chemin des filets, c’est Kalidou Koulibaly qui a mis son nom sur la feuille des buteurs. Le capitaine des «Lions» qui ouvre son compteur-buts en équipe nationale contre l’Equateur a inscrit la balle du 2-1 qui a qualifié les «Lions» au second tour du Mondial.