«DE TOUTE FAÇON, SI TOUT SE PASSE BIEN, JE NE DEPASSERAI PAS 2022»
MACKY SALL, SUR SA PRÉSIDENCE

PARIS, France - En s’exprimant sur la longue période sur laquelle a été étalée le Plan Sénégal émergent (Pse), le chef de l’Etat Macky Sall a fait un petit glissement pour parler de la durée de son mandat. «De toute façon, moi, si tout se passe bien, je ne vais pas dépasser 2022, quel que soit Alfa. J’accepte de réduire mon mandat à 5 ans, et si je suis réélu, ça ne va pas dépasser 2022. Donc, après c’est un autre qui va continuer le travail avec les Sénégalais. Ça peut être une dame».
Voilà comment le président de la République a commenté l’exécution attendue du Pse sur les décennies à venir, jusqu’en 2035. Le chef de l’Etat est aussi revenu sur la question des 4.5 milliards de dollars que la Chine lui aurait accordés pour le financement de nombre de ses projets. Pour lui, «il n’y a pas que 4.5 milliards de dollars financés par la Chine».
«Ce qu’il y a, c’est que la Chine a été très ouverte et a soutenu le Pse. Elle m’a manifesté son engagement de m’accompagner dans la réalisation de projets qui lui avaient été soumis, tout comme ces projets ont été soumis à l’ensemble des bailleurs dans la transparence la plus totale. Je ne peux pas vous dire un montant exact, car la Chine ne gère pas sa coopération de la sorte», a-t-il indiqué au cours de sa conférence de presse d’hier, à Paris. Et les engagements financiers d’hier n’incluent pas de financements chinois, selon lui.
Evoquant la question de la baisse des prix du loyer, Macky Sall a assuré que «ce qui a été fait n’a pas été fait contre les bailleurs». «Ce sont des calculs rigoureux qui tiennent compte de la surface corrigée et de ce que doit être le revenu sur un investissement donné. Il y a un niveau qu’il ne faut pas dépasser, car il y a un amortissement dans la durée et il y a un niveau plafond. Or, on était très au-dessus de ce niveau. Mais la vraie réponse, elle sera structurelle, ça va être de sortir de Dakar», a indiqué le Président Sall.