«LA TERANGA ET L'IMAGE DU SENEGAL SONT EN JEU»
MAMADOU ALY NDIAYE INTERPELLE MACKY SALL SUR LE BUDGET DES CHAMPIONNATS D'AFRIQUE

Le championnat d’Afrique de Karaté à Dakar, dont le démarrage est fixé au dimanche 10 août, risque de porter un coup à la « téranga sénégalaise » si le Sénégal n’assure pas le budget prévu pour l’organisation de ce rendez- vous qui accueille la créme du karaté continental. Ce cri de cœur de Mamadou Aly Ndiaye. Venu apporter son soutien technique et mental aux combattants sénégalais, l’unique champion du monde sénégalais de 2000, a déploré cette situation et interpelle le Président de la République à réagir pour éviter le fiasco.
La téranga sénégalais risque de subir un coup si les Sénégal ne couvre pas son budget prévu pour les championnats d’Afrique de Karaté que le Sénégal accueille du 10 au 16 aôut prochain. L’alerte est de l’ancien champion du monde de Karaté Mamadou Ndiaye venu apporter son appui technique, mental et même financier aux jeunes combattants sénégalais qui vont s’aligner sur le tartan du stadium Marius Ndiaye.
« Les championnats d’Afrique constituent un grand évènement au Sénégal. Le Karaté va recevoir ses hotes qui viendront de partout en Afrique. Mais l’organisation éprouve de grandes difficultés pour combler son budget. Sur un budget de 100 millions, on peine à avoir les 70 % alors qu’on s’apprête à accueillir la créme continent », se désole t-il. Pour lui, le Sénégal s’achemine tout droit vers le fiasco si les autorités ne s’impliquent pas. « C’est pourquoi nous interpellons les autorités et surtout le Président de la République. Il n’est peut être pas au courant, mais il est temps qu’il fasse un geste qui serait salutaire. C’est la Teranga et l’image du Sénégal qui sont en jeu. Nous sollicitons son appui pour régler les questions liées surtout à l’hébergement », lance-t-il.
Malgré cette urgence, Mamadou Aly Ndiaye ne croit pas aux chances des Lions du Karaté sur les tatamis. «Il n’ y a rien à dire. Le Sénégal est l’équipe à battre. Les Marocains, Algériens et autre Congolais ne vont certes rien lâcher, mais nous avons un potientiel qui est là. Les enjeux seront importants parce que les Mondiaux de novembre 2014 en Allemagne sont en ligne de mire. Le Sénégal mérite donc d’être soutenu », souligne t-il.
En direction de ces joutes, l’actuel champion de France par équipe avec le Ski club, a déjà enfilé son kimono pour révigorer le mental des Lions sur le tartan et partage avec eux sa longue expérience dans le Karaté.« Ils sont bien et il n’ y a rien à dire sur la préparation.Je les accompagne sur le plan physique, mentale et technique. Il y a des jeunes mais également des combattants expérimentés qui peuvent bien défendre les couleurs du Sénégal et marqué leur génération », confie- t-il au terme de la séance d’entrainement des Lions au lieu de regroupement Magic Land.