«SI C’EST SEULEMENT TRANSFORMER LE NOM DE LA COMMUNAUTE RURALE EN COMMUNE, NOUS N’EN VOULONS PAS»
MBAYE DIONE PCR DE NGOUNDIANE, SUR L’ACTE 3 DE LA DECENTRALISATION

S’il y a un président de conseil rural qui approuve totalement l’acte 3 de la décentralisation, c’est bien Mbaye Dione, président du Conseil rural de Ngoundiane. Il l’a montré ce week-end en présidant la clôture de la première édition des 72 heures de l’Amicale des Elèves et Etudiants de Ngoundiane (Ameen). Il a cependant ajouté que si c’est seulement transformer le nom de la communauté rurale en commune, «nous n’en voulons pas».
Mbaye Dione, président du Conseil rural de Ngoundiane croit en l’acte 3 de la décentralisation. Il a en tout cas totalement approuvé cette réforme ce week-end à Ngoundiane, à l’occasion de la clôture de la première édition des 72 heures de l’Amicale des Etudiants et Elèves de Ngoundiane (Ameen), marquée par une conférence sur cet acte 3 de la décentralisation.
Selon Mbaye Dione, il s’agit d’une réforme très importante dans la vie de nos institutions. Il n’a cependant pas mis de gants pour également asséner ses vérités sur la mise en œuvre correcte de la réforme. C’est ainsi qu’il a affirmé : «si l’acte 3 de la décentralisation c’est seulement pour transformer le nom de la communauté rurale en commune, nous n’en voulons pas. La communalisation universelle et l’érection du département en collectivité constituent des actes majeurs mais faudrait-il que les moyens conséquents soient dégagés pour accompagner le processus».
A son avis, si l’Etat veut réellement impulser le développement, il est obligé de dégager les moyens nécessaires car le véritable développement est d’abord local. Et la première chose à faire dans ce sens, souligne-t-il, c’est respecter les lois votées et selon lesquelles les 15% des taxes sur la valeur ajoutée (Tva) perçus par l’Etat sur les salaires, les entreprises doivent se retrouver dans les caisses des collectivités locales.
Jusqu’ici, se désole-t-il, l’Etat n’a pas respecté cette loi et ne reverse que 3% de ces taxes aux collectivités locales. «Si les 15% sont effectifs avec l’acte 3 de la décentralisation, les collectivités locales pourront véritablement prendre en charge leurs programmes d’investissement», ajoute-t-il.
«OUMAR SARR DOIT ARRETER SES GESTICULATIONS POLITICIENNES»
Mbaye Dione, par ailleurs responsable régional de l’Afp, n’a pas manqué de répondre à Oumar Sarr Coordonnateur National du Pds, qui demandait à ce que la Crei entende Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho.
Selon lui, Oumar Sarr doit arrêter ses gesticulations politiciennes et éclairer les Sénégalais sur sa gestion du plan Jaxaay et des inondations, au lieu de chercher à les divertir. Dans ce cadre, il a d’ailleurs interpellé les autorités compétentes pour situer rapidement les responsabilités d’Oumar Sarr dans le scandale du plan Jaxaay qui vaut la prison à plusieurs de ses proches. «Il ne faudrait pas que des boucs émissaires paient à la place des autres», a-t-il soutenu, avant de souligner que Moustapha Niasse n’a rien à se reprocher et répondrait s’il était convoqué.