«Un marabout de Touba a donné 10 millions au Pds pour déstabiliser le régime»
MOUSTAPHA CISSE LO SUR LA MARCHE DES LIBERAUX

Les libéraux ont eu le soutien financier d’un grand marabout de Touba d’une valeur de 10 millions pour organiser leur marche à Mbacké. La confidence est du député apériste, Moustapha Cissé Lô. Le marabout a agi ainsi selon lui pour déstabiliser. De toute façon, il promet divulguer son nom dans les prochains jours.
(Correspondance) - La marche du parti démocratique sénégalais (PDS) est financé en partie par un grand chef religieux de la ville sainte de Touba. La révélation a été faite samedi dernier par Moustapha Cissé Lô, coordonnateur départemental de l’alliance pour la république (APR) à Mbacké en marge d’une rencontre entre les services fiscaux de l’Etat, les chambres de commerces et d’industries et les opérateurs économiques de Touba.
«C’est une contribution de 10 millions visant à déstabiliser l’Etat qui a été versé. Nous avons l’information de sources concordantes. Nous sommes en train de pousser davantage les investigations. Le chef de l’Etat et président de notre parti a été informé pour la conduite à tenir», informe le député.
Moustapha Cissé Lô -qui juge grave cette attitude du marabout- promet dans les prochains jours de faire tomber le masque pour mettre à nu le marabout encagoulé qui cherche à déstabiliser le camp présidentiel. «S’il a bénéficié des mallettes de Wade, il n’a qu’à se dévoiler. Nous lui ferons face», prévient le patron des apéristes de Mbacké.
«Bara Gaye est indiscipliné et il sera mis en prison»
Revenant sur la marche proprement dite, Moustapha Cissé Lô pense que c’est un échec «À moi seul j’ai mobilisé près de 10.000 personnes. Ensuite, nous leur avons donné une bonne leçon de démocratie», soutient-il. Avant de rappeler : «Lorsqu’on m’avait exclu arbitrairement de l’Assemblée nationale, j’ai introduit sept demandes de marche qui ont été interdites par les autorités de l’époque.»
Seulement, le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, dénonce vigoureusement la sortie de Bara Gaye qu’il qualifie d’offense au chef de l’Etat. «Bara Gaye est arrogant et indiscipliné. Et il sera arrêté et mis en prison. J’interpelle le chef de l’Etat et le ministre de la justice sur le cas de ce gosse qui a franchi le Rubicon. Il faut qu’il apprenne à respecter les institutions. Il a traité le président de tous les noms d’oiseaux. La cassette est là. Il doit répondre», dixit El pistolero. Pour lui, si Macky Sall continue de négliger les agissements des responsables libéraux, sous peu, ils rendront ce pays ingouvernable. «Si le chef de l’Etat ne prend pas ses responsabilités face à ses voleurs du PDS qui cherchent à le déstabiliser, il va le regretter amèrement», prévient le député de Mbacké.
D’ailleurs, il pense qu’ils sont soutenus par des gens qui se cachent derrière des organisations de défense de droits de l’homme comme Amnesty international qui se fait à son avis l’avocat du diable alors qu’il est un politicien encagoulé. «Il (Ndlr, Seydi Gassama, Amnesty) n’a qu’à aller militer au PDS. C’est mieux de se cacher derrière une organisation de défense des droits du pds», dit-il.
Interpelle sur le cumul des mandats et l’élection des maires au suffrage universel direct, Moustapha Cissé Lô dira : «Je rejette. Je suis d’avis qu’il faut supprimer les cumuls de mandats, cela risque de nous affaiblir face à nos adversaires, mais aussi il faut se rappeler que le cumul à toujours exister au Sénégal. Il faut des personnalités fortes dans les collectivités locales», soutient-il.
Pour l’élection des maires au suffrage universel direct, Moustapha Cissé Lô pense que ce serait une défaite cinglante pour le parti au pouvoir. «Choisir d’avance le maire, c’est l’exposer à des votes sanctions massifs. Je demande à notre parti d’être très vigilants ainsi que le chef de l’Etat sur cette question», dira-t-il.
Quant à la loi sur le retour de la peine de mort au Sénégal, Moustapha Cissé Lô dit être en phase avec son collègue Seydina Fall.