60 MILLIONS PERSONNES DEPLACEES EN 2014
CONSEQUENCES DES CATASTROPHES NATURELLES ET CRISES

60 millions de personnes ont été forcées de quitter leurs lieux d’habitation en 2014. Les chiffres sont d’un rapport des Nations unies cité par le Représentant résident adjoint du Fond des Nations unies pour la population (Fnuap) au Sénégal. Boureima Diadie qui s’exprimait avant-hier, samedi 11 juillet, à l’occasion de la Journée internationale de la population, relève qu’au Sénégal 364.602 personnes ont été affectées par les inondations en 2012 et 24.485 déplacées. Le thème de cette année est: «Les populations vulnérables dans les situations d’urgence».
A cause des catastrophes naturelles et autres situations d’instabilité, 60 millions de personnes ont été obligées de quitter leurs lieux d’habitation en 2014. Les chiffres sont contenus dans un rapport des Nations unies cité par le Représentant résident adjoint du Fond des Nations unies pour la population (Fnuap) au Sénégal, Boureima Diadie. Il a pris part avant-hier, samedi 11 juillet, à la célébration de la Journée mondiale de la population. Cette année, le thème de la journée est axé sur, «Les populations vulnérables dans les situations d’urgence».
Pendant les situations de crises, les femmes et les adolescentes sont plus exposées aux dangers à cause de l’absence de services de santé et autres services de soins, a indiqué le Représentent résident du Fnuap. Boureima Diadie précise, par ailleurs, qu’en ces moments, les complications en santé procréative sont parmi les causes de mortalité et de morbidité chez les femmes en âge de procréer. Pis, il a aussi indiqué qu’une femme sur cinq est probablement enceinte. Souvent les victimes font face aussi à des sévices et de l’exploitation sexuelle.
364.602 personnes affectées par les inondations et 24.485 déplacées au Sénégal
Le Sénégal bien qu’étant parmi les pays où il n’existe pas de grand mouvement de population, reste au moins confronté aux problèmes des inondations qui ont occasionné de nombreuses victimes ces dernières années. Selon Boureima Diadie, les situations d’urgence liées aux inondations, ces dernières années, ont concerné la quasi-totalité du pays. Ainsi, 364.602 personnes ont été affectées en 2012. 24.485 personnes ont été déplacées. Ainsi, pour une solution définitive à ce phénomène naturel, Boureima Diadie, trouve que les autorités gouvernementales doivent trouver les moyens nécessaires afin d’organiser la riposte. A son avis, le Sénégal dispose de beaucoup de mécanismes et de politiques de prise en charge des crises mais il importe toutefois d’augmenter les capacités des populations à la résilience.