ABDOULAYE DIOP SUCCEDE A AMADOU T. BA
SEDHIOU : INSTALLATION DU MAIRE DE LA COMMUNE

Les conseillers municipaux de la commune de Sédhiou ont procédé hier, mercredi 17 juillet, à l’élection du maire et de ses deux adjoints sous la présidence du préfet du département. Abdoulaye Diop, le directeur général du conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) a largement vaincu Ousmane Birame Sané avec 31 voix de différence. L’élection de ses deux adjoints n’a également souffert d’aucune contestation.
« Le candidat Abdoulaye Diop a été déclaré vainqueur avec 38 voix contre 07 pour Ousmane Birame Sané », a annoncé, à haute voix, le préfet de Sédhiou Fodé Fall. Ainsi en a décidé le collège électoral des conseillers municipaux dans leur majorité à l’issue du vote, hier mercredi, qui consacre l’installation du premier magistrat de la ville de Sédhiou. Le nombre de conseillers municipaux est de 46, mais deux étaient absents dont un représenté par procuration au scrutin. Procédant à l’intronisation de Abdoulaye Diop dans ses nouvelles fonctions de maire, le préfet du département Fodé Fall fait déclarer ce qui suit : « Monsieur Abdoulaye Diop, au nom de la loi et au nom des pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de maire de la commune de Sédhiou ».
La salle Paul Loridant de la mairie qui abritait les travaux a refusé du monde, dehors, les partisans improvisent une jubilation au cri de Abou Diop le maire ! Le nouvel homme fort de la mairie de Sédhiou , par ailleurs, directeur général du conseil sénégalais des chargeurs d’inviter l’ensemble des acteurs à une synergie des efforts pour bâtir cette région naissante de Sédhiou : « nous sommes porteurs d’un projet de développement pour la région de Sédhiou et nous comptons nous appuyer sur toutes les forces vives de cette commune pour arriver à mettre en pratique notre vision conformément à l’approche participative de développement du Chef de l’Etat son Excellence Macky Sall », a particulièrement souligné Abdoulaye Diop dans sa toute première adresse à ses mandants.
Son principal challenger, Ousmane Birame Sané explique les motivations de sa candidature par la volonté de mettre en œuvre son capital d’expérience au service des populations : «nous sommes venus avec un projet municipal et nous pensions que les populations de Sédhiou allaient nous faire confiance pour sa mise en œuvre. J’ai perdu le poste de maire titulaire et j’ai félicité le vainqueur et je me suis présenté au poste d’adjoint dans l’espoir aussi qu’on pouvait faire une alliance entre un politique et un technocrate pour conduire ensemble ce programme d’urgence communale et de développement de Sédhiou ».
L’administrateur du parti Apr, Sana Camara déclare quant à lui que la candidature de Ousmane Birame Sané est de trop, au motif que le choix est déjà porté sur la personne de Abdoulaye Diop. Abdoulaye Coly obtient le fauteuil de 1er maire adjoint avec 27 voix contre 13 pour Ousmane Birame Sané, alors que le poste de 2e adjoint revient à Mohamed Lamine Danso. Abdoulaye Diop signe ainsi son nom au 6e numéro d’ordre du panthéon des magistrats de la commune de Sédhiou, après Amadou Tidiane Bâ, Balla Moussa Daffé, Moussa Kanté, Dembo Coly et Ibou Diallo.