Allemagne: le Bayern à l'aune de Leverkusen

Une semaine après un 2e succès acquis dans la douleur à Hoffenheim, le Bayern Munich reçoit samedi Leverkusen dans un choc d'équipes à six points, lors de la troisième journée du championnat d'Allemagne de football.
Wolfsburg, sans son prodige belge Kevin de Bruyne dont le transfert à Manchester City est imminent, est devenu leader provisoire après sa nette victoire vendredi soir sur Schalke (3-0).
Bayern-Leverkusen, c'est une opposition de style entre le jeu de Pep Guardiola obsédé par la possession du ballon et la machine à contrer établie au club rhénan par Roger Schmidt.
"C'est un adversaire agressif. Il faudra être attentif dès la première minute", a prévenu le néo-Bavarois Arturo Vidal, en référence au but concédé après 9 secondes de jeu la semaine dernière à Hoffenheim.
Un match spécial pour l'international chilien qui retrouve le club de ses débuts européens où il a passé quatre saisons avant de rejoindre la Juventus.
"Bien sûr que c'est un match spécial car ce club a encore une grande place dans mon coeur, mais une fois sur le terrain, l'amitié sera oubliée", a prévenu Vidal, venu en Bavière pour "tout gagner" dont la Ligue des champions qui lui a échappé l'an dernier contre Barcelone.
Vidal tout comme Douglas Costa, rayonnant pour ses débuts bavarois (1 but, 3 p.d.), et Robert Lewandowski (2 buts) devront être à leur meilleur niveau pour soulager une défense affaiblie en charnière centrale par les absences de Boateng (suspendu) et Benatia (blessé).
- Dortmund, confirmation attendue face au Hertha -
Leverkusen vient à Munich la tête haute. Parce qu'il reste sur une victoire 2-0 en mai dernier, même sur un Bayern déjà assurée de son 25e titre, et surtout parce que le club rhénan a validé son billet pour la C1 par un beau succès sur la Lazio Rome (3-0).
L'équipe est "proche de la perfection (...) capable de rivaliser avec les meilleures équipes européennes", a jugé le coach Schmidt.
La confrontation avec le Bayern, sérieux prétendant au trophée de la C1, constitue un bon test à deux semaines des premières joutes européennes avec Barcelone, la Roma et Bate Borisov.
Calhanoglu et son pied droit magique (3 buts en 5 matches officiels), le Suisse Mehmedi, qui semble bien adapté à sa nouvelle équipe, et la vitesse de Bellarabi peuvent tourmenter la défense bavaroise.
Dortmund, qui aligne les festivals offensifs, défendra dimanche le fauteuil de leader ravi aux Bavarois le week-end dernier, en recevant dimanche le Hertha Berlin, quatre jours après la destruction des Norvégiens de Odd (7-2) pour assurer son avenir en Europa League.
"Les garçons sont actuellement très alertes, frais et animés d'un grand plaisir de jouer", a expliqué l'entraîneur Thomas Tuchel qui, après 7 succès de rang toutes compétitions confondues, a déjà mieux démarré la saison que son illustre prédécesseur Jürgen Klopp (6 en 2013-14).
Avec Aubameyang, Reus, Mkhitaryan et Kagawa, auteurs de 7 des 8 buts en championnat, Tuchel a les atouts pour faire sauter le verrou et l'invincibilité du Hertha (1v, 1n).
Mönchengladbach sera à l'épreuve d'une visite à Brême face au Werder pour ouvrir son compteur-points et abandonner la lanterne rouge. Une réaction indispensable à quinze jours des retrouvailles avec la Ligue des champions dans un "groupe de la mort" composé de la Juventus, Manchester City et le Séville FC.
Le programme (en heures GMT)
Joué vendredi:
Wolfsburg - Schalke 3 - 0
Samedi:
(13h30) Darmstadt - Hoffenheim
Mayence - Hanovre
Augsbourg - Ingolstadt
Stuttgart - Eintracht Francfort
Cologne - Hambourg
(16h30) Bayern Munich - Leverkusen
Dimanche:
(13h30) Dortmund - Hertha Berlin
(15h30) Werder Brême - Mönchengladbach