BARA SADY ET DP WORLD DEMONTENT L’INSPECTION GENERALE D’ETAT
EPINGLÉS DANS LA TRANSACTION DU TERMINAL À CONTENEURS ET LE CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ

Son nom est traîné dans la boue depuis la cession du terminal à conteneurs, avec des accusations les unes plus renversantes que les autres, mais Bara Sady n’a jamais élevé la voix, préférant s’en remettre à Dieu. Mais l’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar, épinglé par l’Inspection générale d’Etat, «parle». Les réponses écrites qu’il a apportées au dernier rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur la concession du Terminal à conteneurs à Dubaï Port World (et qui ne sont pas annexées sur le rapport remis au chef de l’Etat), sont pour le moins très claires. Révélations.
L’Inspection générale d’Etat (Ige), dans son dernier rapport récemment remis au chef de l’Etat Macky Sall, est arrivée à la conclusion que l’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) Bara Sady, de même que des responsables de Dubaï Port World, doivent être poursuivis pour manœuvres frauduleuses dans le cadre de la concession du Terminal à conteneurs.
Le point saillant du rapport concerne le pacte d’actionnaires qui lie Dp World au Pad. L’Ige assimile à une manœuvre frauduleuse le prélèvement de 50 % des dividendes. Selon nos informations, sur ce volet, Bara Sady a répondu qu’à la suite de la signature de la convention de concession et du cahier des charges, faite le 5 octobre 2007 par les représentants de Dp World Fze et le Pad, un pacte d’actionnaires résultant du choix du Pad de participer au capital social de la société d’exploitation pour 10 % a été signé. Bara Sady explique que la participation en question ne signifie pas un apport direct en numéraires du Pad pendant toute la durée de la concession.
Revenant sur un aspect plusieurs fois abordé dans la presse, Bara Sady explique que la proposition du ticket de Dp World comporte une première composante en numéraires de 30 milliards non remboursables d’une part, et d’autre part une deuxième composante sous forme de participation au capital social valorisée à 24 milliards 600 millions de Fcfa pendant toute la durée de la concession. Mais, précise l’ancien Dg dans ses réponses, ces 24 milliards ne peuvent être considérés comme de l’argent frais à récupérer en numéraires par le Pad, puisque le concédant a choisi de l’intégrer au capital.
L’ETAT RECLAME 24 MIILIARDS QU’IL A DÉJA ENCAISSÉ 2 FOIS
Au sujet de ces 24 milliards de Fcfa, il a été révélé récemment que l’Etat du Sénégal compte poursuivre Bara Sady pour lui avoir fait perdre un tel montant. Une source proche de Bara Sady fait remarquer que le garde des Sceaux a déjà encaissé ce reliquat du ticket d’entrée de 24 milliards de Fcfa. «L’offre de Dp World était de 54 milliards de Fcfa pour le ticket d’entrée, en raison de 30 milliards de Fcfa au moment de la signature de la concession, ensuite 24 milliards valorisés à 10 %. C’est cette deuxième formule qui a permis au Pad de détenir 10 % de Dp World. Ce qui est grotesque, c’est que le Sénégal qui a déjà encaissé 24 milliards revient en cours de procédure pour réclamer une seconde fois ses 10 %. Il est donc bizarre qu’on parle de poursuites contre Bara Sady pour un préjudice de 24 milliards déjà encaissés deux fois».
«LA CREATION DU COMITÉ TECHNIQUE N’EST PAS DU RESSORT DU CODE DES MARCHÉS»
Dans son rapport, l’Ige a aussi réclamé que Bara Sady soit poursuivi devant la chambre de discipline financière de la Cour des comptes, pour avoir accordé 25 millions de Fcfa à chacun des quatre membres de la commission ad hoc chargée de la sélection de l’exploitant du Terminal à conteneurs.
Sur ce chapitre, Bara Sady répond que les membres du comité technique (Amadou Ndiaye, Abdoulaye Gningue, Oumar Diagne Thiam et Mouhamed Soumaré) maîtrisent bien les volets pour lesquels ils ont été nommés et revient largement sur leur cursus.
Le rapport a dit que le comité technique mis en place par le Directeur général du Pad pour conduire tout le processus de la concession n’est pas prévu par le décret n° 2002-550 du 30 mai 2002 portant code des marchés publics. En réponse, Bara Sady rétorque que la création du comité technique de sélection ne peut relever des dispositions du décret cité, parce que la concession du Terminal à conteneur n’est pas du ressort des marchés publics.
UN RAPPORT TRUFFÉ DE «GRAVES ERREURS» SELON DP WORLD
De son côté, le Directeur général de Dp World Dakar Sa, Guido Heremans, dans les observations faites à l’Inspection générale d’Etat, a fait observer que l’entreprise qu’il dirige est une société de droit privé qui n’est pas soumise aux vérifications et contrôles de l’Ige. A son avis, le pré-rapport est truffé de «graves erreurs» et il est mal venu de soutenir que «la concurrence n’a pas été saine et que Dp World a été favorisée», fustige-t-il en citant les termes de l’Ige.
Sur l’exécution du contrat de concession, le pré-rapport a estimé que Dp World Fze et/ou Dp World Dakar ont causé un préjudice important au Pad sur quatre points. Il s’agit de du «paiement en retard de la première partie du ticket d’entrée, du paiement très partiel de la seconde partie du ticket d’entrée, du paiement du montant minimal garanti de la redevance variable et du non versement du cautionnement». Sans tourner autour du pot, le Dg de Dp World répond que les quatre affirmations sont fausses. Poursuivant, il ajoute, documents à l’appui, que le «paiement de la première partie du ticket d’entrée, soit 30 milliards de Fcfa qui a été reçue par le Pad le 8 mai 2008, soit exactement une semaine après la date d’entrée en vigueur de la concession, n’a été affecté d’aucun retard par rapport à ce qui était contractuellement stipulé».
«ANORMAL QUE DP WORLD SENEGAL PAYE 100% DES ACTIONS ALORS QU’IL N’EN DETIENT QUE 90%»
Par ailleurs, relève le Dg qui prend le contre-pied du rapport, la valeur économique et financière d’une participation de 10 % du Pad dans le capital de la société d’Exploitation de Dp World Dakar Sa correspondrait bien, au moment de la signature du contrat de concession, à la somme de 24,6 milliards de Fcfa et ce, quelle que soit par ailleurs la valeur nominale du capital social.
Sur l’exécution du pacte d’actionnaires, le Dg a fait part de sa surprise de lire dans le rapport qu’il y a eu «un faux et une manœuvre frauduleuse pour soustraire Dp World de la libération des fonds effectivement souscrits pour le compte du Port». Sur ce point, Guido Heremans s’est dit surpris «de voir formuler une accusation aussi grave alors que le pré-rapport ne comporte pas le moindre élément du fait permettant de l’étayer. Comment peut-on prétendre que le pacte d’actionnaires était une sorte de contre-lettre secrète alors que le contenu de ce document a été négocié en même temps que le contrat de concession et entre les mêmes négociateurs ?», s’interroge-t-il.
Au sujet du versement des dividendes au Pad, le Dg de Dp World insiste sur le fait qu’il n’a jamais été question que la société fasse don au Pad des montants correspondant aux 10 % du capital social souscrit au nom du Port «Il serait anormal que Dp World Sénégal paye 100 % des actions alors qu’il n’en détient que 90 %», argumente-t-il.
Il est à signaler que dans le rapport provisoire qui a été présenté à Macky Sall, nulle part ne figurent les réponses de Bara Sady, encore moins celles de Dp World. Ce qui fait dire à notre source qu’il s’agit d’un rapport tronqué.