BEN BASS DIAGNE REPOSE A YOFF
LE GROUPE EXCAF ORPHELIN DE SON PDG

Ibrahima Khaliloulah Diagne dit Ben Bass, décédé mardi à Dakar, a regagner sa demeure éternelle hier, mercredi 31 juillet 2013. La levée du corps a eu lieu dans la matinée à la mosquée des Hlm Patte d’Oie et l’inhumation au cimetière musulman de Yoff.
Ils étaient nombreux à voir pris part à la levée du corps d’Ibrahima Khaliloulah Diagne dit Ben Bass hier, mercredi matin 31 juillet 2013. La mosquée des Hlm Patte d’Oie a été prise d’assaut par des parents, amis, proches et autres connaissances venus nombreux dire adieu et prier pour le repos de l’âme de l’ancien Président directeur général du Groupe Excaf Télécommunication.
Le gouvernement, sa famille de la presse, entrepreneurs, politiques, religieux,… ils étaient tous là, à côté des parents, amis, proches et autres connaissances, pour l’accompagner à sa dernière demeure à Yoff où il repose désormais. Les témoignages étaient unanimes sur celui qui est considéré comme un grand «monument», un «précurseur dans l’investissement audiovisuel».
C’est pourquoi le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye a prié pour que son œuvre soit perpétué. Car avec le rappel à Dieu de Ben Bass Diagne, les Sénégalais ont perdu «un compatriote émérite». Il était «un acteur dynamique pour le développement des médias» a témoigné Cheikh Bamba Dièye. Et de garantir que les autorités vont œuvrer à la pérennisation et sauvegarde de ce patrimoine.
Ibrahima Ben Bass Diagne est décédé à l’âge de 75 ans. Fondateur en 1972 du Groupe EXCAF, il fut un acteur de premier plan du paysage audiovisuel sénégalais. Généreux dans l’effort, entrepreneur et discret ou même très effacé dans le paysage médiatique, il a créé l’une des premières radios privés du Sénégal: Dunya Fm en 1995, après Sud Fm qui a vu le jour en 1994. Il s’agit d’une radio populaire où les émissions religieuses et interactives occupent une large place.
Quelques années plus tard, il a réussi à s’imposer devenant l’un des barons du paysage médiatique. Aujourd’hui, son «holding» comprend le plus dense réseau privé radiophonique du Sénégal avec à la clé les radios Dunya FM, qui couvre tout le territoire national et Sokhna FM, Love Fm et Al Hamdoulillah Fm à Dakar, d'un pôle télévisuel (RDV, RDV musique et sport) et d'un bouquet télévisuel (le réseau MMDS qu’il a lancé en 1992). C’est également Ben Bass Diagne qui a introduit la chaîne francophone TV5 au Sénégal.
Sur le plan social, le patron du Groupe EXCAF a construit ou rénové un nombre important de mosquées, églises et autres édifices sociaux. Ce que confirme Abbé Jacques Seck qui cite, entre autres lieux de culte, l’église de son village. La rédaction du journal Sud Quotidien et l’ensemble du Groupe Sud Communication présente ses condoléances à sa famille et prie pour que la terre de Yoff lui soit légère. Amin !