VIDEO"CASA DI MANSA"
EXCLUSIF SENEPLUS : UN DOCUMENTAIRE DU JOURNALISTE ET RÉALISATEUR CHRISTIAN THIAM - BANDE ANNONCE

Avec les motivations et l’intransigeance des indépendantistes, les atermoiements dans la gestion du dossier, de Léopold Senghor à Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, les nombreuses victimes innocentes, les espérances de paix des fils de la région, la crise casamançaise est un vaste sujet qui ne laisse personne indifférent.
Elle continue de charrier toutes sortes de sentiments et de titiller l’inspiration artistique. «Casa Di Mansa» du journaliste et réalisateur Christian Thiam en est une preuve. Ce documentaire retrace l’évolution de la crise depuis son éclatement il y a 32 ans.
Dans la bande annonce du film que SenePlus vous propose, on y entend Salif Sall défendre énergiquement que l’indépendance de la Casamance est un droit «réel», «inaliénable», «imprescriptible» et «non négociable».
Un discours guerrier qui départ avec celui du défunt Pr Assane Seck qui, dans un passage du documentaire, appelle de ses vœux le retour de la paix dans sa région de naissance.
Ancien ministre sous Abdou Diouf, Robert Sagna, regrette pour sa part que l’administration de la Casamance ait été souvent confiée à des fonctionnaires non autochtones «qui se comportaient pire que les colons blancs», au détriment des fils du terroir.
De toute façon, conclut en chœur un groupe de jeunes réunis autour d’un bol de riz, les populations de la Casamance gagneraient davantage à rester sénégalaises.
C’est l’histoire d’un conflit trentenaire, avec son lot de morts et de mutilés ainsi que ses conséquences fâcheuses sur l’économie locale, qui est ainsi retracée par Christian Thiam.
La première du documentaire est prévue ce weekend à New York. Samedi 31 mai à partir de 18 heures (14h Gmt), à Maryland 3201 Randolph Road Wheaton MD 20906, et le lendemain dimanche 1er Juin, à la même heure, au State Building de Harlem sur la 125e rue.