Chérif Al Waly Aïdara: ‘’La crédibilité du marabout a failli dans le domaine de la politique"
Nouakchott, 10 mars (APS) - Un rapport ''de bienveillance'' doit exister entre le pouvoir politique et le pouvoir temporel, a estimé le chef religieux khadre Chérif Al Waly Aïdara, soulignant que l’immixtion de l'un dans les affaires de l'autre n’est pas conseillé.
‘’Les rapports entre chef religieux et pouvoir politique doivent être un rapport de bienveillance et de discipline, car nous sommes des citoyens et nous faisons partie des citoyens qui gardent la souveraineté de l’Etat’’ a dit Chéri Al Waly, dans un entretien avec l'APS.
Il ne s’agit pas, selon lui, de ’’l’immixtion’’ du chef religieux dans les affaires de l’Etat ou même de l’Etat dans les affaire des chefs religieux, car ‘’les marabouts ne peuvent plus influencer les talibés qui sont désormais avertis’’.
‘’La crédibilité du marabout a malheureusement failli dans le domaine de la politique. Donc il ne sert plus rien de les y impliquer’’ a-t-il fait savoir.
Chérif Al Waly Aidara a cependant lancé un appel au président Macky Sall ‘’à plus de considération pour la famille de Cheikhna Cheikh Saadbouh, durant les gamou et grandes manifestions religieuses, comme cela se fait lors du Magal de Touba ou même du Gamou de Tivaouane’’.
Le Chérif Khadre établi à Guéoul (Louga) a organisé dans la capitale mauritanienne plusieurs manifestations dans le cadre de la ziarra annuelle de son mouvement Al Jamhiriya Islamia qui revendique près de 50 mille membres.
La capitale mauritanienne est la première étapes d'une série de conférences qu'il doit animer dans des pays de la sous-région.