Dakar privé de charbon à partir de ce lundi
CONSEQUENCES DE L’ARRETE D’ALI HAIDAR

Attention le charbon de bois va manquer! Après le sucre, les Sénégalais vont devoir vivre à partir de ce lundi un autre calvaire. En assemblée générale ordinaire tenue hier à Bargny, l’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (UNCEFS) a annoncé une pénurie du charbon de bois.
Les ménagères sont ainsi averties. À partir de la semaine prochaine, il n’y aura plus de charbon de bois dans les points de vente. Les exploitants forestiers ont décidés, pour manifester leur frustration face à l’arrêté d’Ali Haïdar, d’arrêter l’exploitation.
«L’assemblée générale décide de suspendre la circulation du charbon de bois et du bois d’artisanat pour un mois renouvelable à compter du lundi 17 juin 2013 à 8 heures et recommande à ses membres l’observation strictes de la mesure», annonce Mamadou Salif Mballo qui a lu hier la résolution finale de l’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (UNCEFS).
Pis, ajoute le secrétaire général de l’UNCEFS: «L’assemblée générale décide de suspendre jusqu’à nouvel ordre la création de dépôts de charbon de bois susceptibles d’être l’objet de saisie du fait d’un arrêté qui ne garantit pas une bonne production et de dépôt. Une période de 3 mois est insuffisante pour la création d’un dépôt licite. Une mission d’information sera déployée partout au Sénégal pour sensibiliser les acteurs sur la lutte que mène l’UNCEFS».
L’UNCEFS, qui réclame l’arbitrage du président Macky Sall, exige aux autorités plus de «vigilance pour stopper la fraude orchestrer par les autorités gambiennes sur nos massifs forestiers: preuve de la carence de monsieur le ministre Ali Haïdar par rapport à cette question». L’assemblée générale s’oppose, en outre, le projet de décret du ministre de l’Environnement et du Développement durable visant à augmenter la fiscalité forestière en volume et en stère par rapport au charbon de bois et du bois d’artisanat.
Cette hausse des taxes forestières sur les produits va engendrer, selon Mballo, une augmentation des prix pratiqués sur les ménages. Or, d’après les exploitants forestiers, l’urgence réside dans la nécessité de baisser les prix. «L’UNCEFS avait proposé à son excellence monsieur le président de la République et au Premier ministre la baisse du prix du charbon de bois de 350 à 200 francs le kilogramme. Mais, monsieur le ministre Haïdar s’était opposé à cette initiative en arguant que cela allait accentuer la pression sur nos forêts alors que l’UNCEFS lui a démontré, dans le cadre du quota national, cela est bel et bien possible.
Le ministre Haïdar préfère regarder nos voisins gambiens jouir de nos forêts en toute quiétude laissant en rade les ménagères sénégalaises», déclare toujours Mamadou Salif Mballo.