DES ARTISTES COMEDIENS ET TECHNICIENS OUTILLES SUR LES TECHNIQUES DE LA SCENOGRAPHIE
POUR UNE MEILLEURE REPRESENTATION THEATRALE

Le théâtre national Daniel Sorano a initié, hier, un atelier de formation, dans le cadre de son cinquantenaire, pour mieux outiller les artistes comédiens et techniciens du théâtre sur les techniques de la scénographie.
Dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, le Théâtre national Daniel Sorano, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, a initié des rencontres professionnelles. Cela, sous forme d’ateliers de formation des acteurs culturels. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce deuxième atelier de renforcement de capacités des artistes comédiens et des techniciens de la scène en scénographie, tenu hier.
Cette rencontre de deux jours regroupe une trentaine de jeunes et doit permettre à ces artistes, très attentifs aux explications de leur formateur, Patrick Janvier, scénographe, d’être mieux outillés sur les techniques et pratiques scénographiques. Présidé par le président du Conseil d’administration de Sorano, Alioune Badara Bèye, cet atelier vient à son heure, selon ce dernier. Car permettant de renforcer les capacités des acteurs. «Puisque le théâtre est un art, il est heureux de former les artistes comédiens et les techniciens, surtout les jeunes», a-t-il noté.
Selon l’ancien directeur de Sorano, par ailleurs professeur de théâtre et président de la Commission colloques et rencontres professionnelles, Ousmane Diakhaté, c’est à travers l’animation des différents ateliers que les problèmes de scénographies ont été soulevées. «C’est donc tout à fait heureux qu’on ait pu profiter de la présence de notre collègue Patrick Janvier pour enchaîner et organiser un atelier autour de la scénographie. C’est un art. Il n’était pas évident, il y a quelques années, de maîtriser le décor du théâtre, l’organisation de l’espace».
D’après lui, «tout cela a été regardé comme secondaire. Or, tout le monde sait que la scénographie occupe le milieu du spectacle théâtral. Et, bien entendu, qui dit scénographie dont la définition la plus simple, c’est l’organisation de l’espace de la représentation, dit succès et qualité de la pièce».
D’ailleurs, à l’en croire, «il est possible de faire du théâtre sans texte. Il est aussi possible de faire du théâtre à la limite sans comédien. Car le théâtre des marionnettes existe, mais ce qui est incontournable c’est un espace. Car, le théâtre se fait toujours quelque part. Et ce quelque part a besoin d’être organisé, sinon il n’est pas un espace artistique».
Pour le technicien du théâtre, il est temps de parler de scénographie, de noter quelle est sa place dans le spectacle et la place du scénographe dans l’équipe de réalisation. «Parce que, aujourd’hui même, on parle de scénologie. C'est-à-dire que la scénographie, en quelques sortes, revendique la possibilité d’être au devant de la scène, comme le metteur en scène avait demandé la possibilité d’être au devant du spectacle», dit-il.
Prenant la parole, Sahite Sarr, directeur de théâtre Daniel Sorano a confié que d’autres ateliers sont prévus. «Parce que, fait-il savoir, à côté de la réflexion intellectuelle, il faudrait aussi initier des réflexions professionnelles pour permettre à notre théâtre de se relancer. L’esprit et l’idée qui soudent le cinquantenaire qui sont, entre autres, d’examiner la trajectoire du théâtre national Sorano, en vue de dessiner les perspectives d’une relance de ses activités. Et surtout aussi de modernisation de ses structures et infrastructures…».