EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE JEUDI 12 SEPT

Une procédure grippée en France ?
Au moment où une seconde mise en demeure lui pend au nez du côté de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), pour justifier près de 100 milliards, Karim Wade pourrait souffler du côté de la France. En effet, la procédure initiée contre lui dans ce pays est sur le point d'être bouclée. Et surprise, des sources sûres nous ont indiqué qu'il n'y avait pas de quoi fouetté un chat et que le dossier allait se retrouver dans les profondeurs des tiroirs, s'il ne l'était déjà. Tout le contraire de cette voix discordante, venant cette fois-ci du côté du pouvoir, et qui fait entendre qu'il n'en était rien et que la procédure suivait son cours. Wait and see !, comme disent bien les anglais...
1er conseil des ministres du gouvernement Mimi 1
C'est aujourd'hui que se tient la première réunion du Conseil des ministres du gouvernement dirigé par Aminata Touré ''Mimi'', sous la présidence du chef de l'Etat Macky Sall. Ce, après une accalmie de plusieurs semaines. Et comme les potaches à la rentrée des classes, les anciens, c'est-à-dire ceux qui étaient dans le gouvernement précédent ou qui avaient déjà participé à un gouvernement, vont montrer beaucoup plus d'assurance et de prestance. Quant aux novices, ils seront comme des bambins à leur premier jour d'école.En tout cas, ce premier Conseil des ministres va être, surtout pour ces derniers néophytes, une occasion d'étrenner un nouveau costume pour les hommes, un nouveau tailleur ou grand boubou pour les dames. Car il faudra être bien sapé en vue de la photo de famille, image officielle de ce nouveau gouvernement. Mais aussi bien présentée lors des prises de vues autour de la table du Conseil des ministres. Puisque ce sont ces photos qui vont revenir en boucle pour illustrer les comptes rendus de ces rencontres hebdomadaires délivrés par la télévision nationale.
Le Khalife des mourides envoie une délégation au Palais prier pour Macky Sall
La confrérie mouride a déplacé une forte délégation, ce mercredi, au palais de la République, pour des prières en faveur du chef de l'Etat, Macky Sall, selon un communiqué du service de presse de la Présidence. Sur demande du Khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, c'est ''une importante délégation de toutes les familles religieuses de Touba, conduite par Serigne Bass Abdou Khadre'', précise la même source. ''Nous sommes venus sur ndigël de notre Khalife. Le ndigël est ce qui nous réunit tous dans les liens du mouridisme. Il nous a dit de prier pour vous. Nous croyons à la sincérité de vos propos. Et ainsi que vous l'avez affirmé, il vous a demandé de vous mettre au service des plus démunis et des paysans. Nous pensons que vous êtes en train d'y travailler et il vous apporte ses prières'', dira Serigne Bass Abdou Khadre. Auparavant, le président Macky Sall, selon le communiqué, ''est revenu sur les conseils reçus du Khalife pendant l'élection présidentielle. Le Président Sall a rappelé l'importance de la paix sociale à laquelle contribuent les chefs religieux''.
Secrétariat national de Rewmi : 4h d'attente pour deux bouts de phrases
Les membres de la communication de Rewmi doivent revoir leur copie. S’ils ont voulu faire sensation hier à l’occasion de leur secrétariat national, ils s’y seront mal pris. Car, après avoir faire attendre la presse pendant presque quatre tours d’horloge - ils avaient convié les journalistes à 16h30 -le porte-parole du Rewmi, Abdourahmane Diouf, se présentera pour lire le communiqué de leur secrétariat national qui se résumait en deux phrases. «Un seul point était à l’ordre du jour : notre compagnonnage avec Benno Bokk Yaakaar», précise l’ancien patron de la Sde. Il annonce ensuite le départ de Rewmi de BYY et plie bagage sans répondre aux questions des journalistes qui ont voulu en savoir davantage. Ce qui a été mal apprécié par les journalistes qui estiment avoir été roulés dans la farine. Car, un simple communiqué de presse suffisait pour faire cette annonce plutôt que d’ameuter toute la presse.
Un militant a failli se faire écraser par le 4x4 de Idy
Plus téméraire que ce militant de Rewmi, tu meurs ! Voulant vaille que vaille parler à Idrissa Seck, dont le véhicule roulait à 60 km/h, ce militant zélé a barré la route à son mentor à l’issue du secrétariat national de Rewmi. Vêtu d’un boubou bleu, l'homme s’est accroché au capot de la 4x4 et a exigé que le chauffeur s’arrête malgré l’intervention d'Idy le priant de quitter la chaussée. Il a fallu que quelqu’un vienne l’enlever de là pour que le véhicule puisse avancer.
Nouakchott promet de soutenir Dakar aux Nations-unies
La Mauritanie soutiendra la candidature du Sénégal à un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations-unies, pour la période 2016-2017, a annoncé mercredi à Dakar son président Mohamed Ould Abdel Aziz. "Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République islamique de Mauritanie, a fait part du soutien de son pays à la candidature du Sénégal pour un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations-unies, pour la période 2016- 2017, lors des élections prévues en 2015", indique-t-on dans le communiqué conjoint des présidents du Sénégal et de la Mauritanie à l'issue de la visite d’amitié et de travail du président Mohamed Ould Abdel Aziz à Dakar, mardi et mercredi. Autre décision importante si elle trouve concrétisation, c'est la construction d'un pont devant relier, par l'axe Rosso, le Sénégal et la Mauritanie.
Suneor au cœur des préoccupations
Le secrétariat exécutif du Syndicat national des travailleurs des corps gras et des oléagineux tient un point de presse jeudi à partir de 16 heures à la Zone de captage, au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (CNTS/FC). La rencontre avec les journalistes portera sur ''La situation actuelle de la Suneor et de la filière agricole, position des travailleurs'', indique un communiqué du syndicat. Il s'agira pour les travailleurs ''de dévoiler le plan d’action du syndicat suite aux manquements graves et dérives constatés depuis la privatisation de la Sonacos et leurs incidences dans la filière agricole'', précise la même source. Il faut dire que des velléités de vente des terrains, ajoutées aux difficultés de l'huilerie à travers les mauvaises campagnes agricoles, mais aussi de son patron Abbas Jaber, font penser que le nouveau régime pourrait renationaliser l'entreprise. Rien que le patrimoine foncier est évalué à quelque 160 milliards, là où le repreneur de la Sonacos qui en a fait Suneor n'avait déboursé que 8 milliards.
Le ministère de l’Agriculture
Abdoulaye Baldé, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a invité, mercredi à Dakar, son successeur à porter un plaidoyer auprès de la Fonction publique, pour le recrutement de nouveaux agents, la moitié du personnel actuel devant aller à la retraite d’ici à 2015, selon lui. "En effet, d’ici à 2015, la moitié du personnel actuel du département de l’Agriculture sera à la retraite", a-t- il déclaré, passant le témoin à son successeur Pape Abdoulaye Seck.
Abdoulaye Baldé a été nommé ministre du Plan, dans le gouvernement dirigé par Aminata Touré.
Accalmie pluviométrique jeudi et vendredi
L'essentiel du territoire national connaîtra une accalmie pluviométrique jeudi et vendredi, mais des pluies pourraient tomber au Sud et à l'Est, pendant ces deux jours-là, selon l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM). "Une accalmie régnera sur la majeure partie du pays, cependant des manifestations pluvieux-orageuses pourraient être observées au Sud et à l’Est du territoire, jeudi et vendredi", annonce l'ANACIM, dans un bulletin météo.
Une plainte plane sur la tête de deux matons accusés de torture au Camp pénal
Malgré l’annonce d’une enquête par le ministre de la Justice, la tension est loin de s’estomper à la prison du Camp pénal de Liberté VI où certains détenus ont entamé une grève de la faim depuis lundi. Une grève déclenchée par des ‘’Baye fall’’ suite à la torture de deux des leurs par des gardes pénitentiaires. A en croire nos sources, la grève s’est généralisée hier, suite à l’interdiction faite aux prisonniers d’accéder à la cour de la prison. D’après nos sources, les deux prisonniers torturés ont porté plainte parce qu’on leur refuserait des soins. Cette situation, ont avancé nos sources, a mis dans tous leurs états les responsables de la prison qui, hier matin, ont confiné les détenus dans les cellules. En réplique à cette mesure, les prisonniers qui s’étaient abstenus d’observer la grève de la faim ont suivi le mouvement en boudant la nourriture.