EN COULISSES : ENQUETE DE CE WEEK-END

VIOLENCES À L'UNIVERSITÉ - Me Abdoulaye Wade, le commanditaire ?
Plus les investigations se poursuivent, plus la lumière jaillit des violences qui ont lieu à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il nous revient en effet de source digne de foi que le pouvoir est convaincu que c'est l'ex-président Wade qui a signé cette “performance”. Mais, précisent nos interlocuteurs proches de la Présidence, “si Me Wade pense que le pouvoir vacille, il se trompe”. Le pouvoir menace : “le régime lui fera face. Il a pris toutes les mesures pour le ramener à la réalité parce qu'il n'a jamais accepté qu'il a été défait en 2012 par Macky Sall”. Pour nos interlocuteurs, “il ne perd rien pour attendre, les prochains jours nous édifieront...”. Parrallèlement, il nous revient qu'un travail d'investigation très poussé a été mené pour savoir ce qui est à l'origine des violences. Et selon ce qu'on nous rapporte, “l'argent déboursé a été utile”. Et une somme revient de façon récurrente : 3 millions de francs Cfa. De façon générale d'ailleurs, on parle de mallettes qui circulent comme pas possible depuis quelque temps.
Lukens, tel quel..
L'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal était entouré hier par le Général Mouhamadou Mansour Seck, ancien chef major des Armées, également ex-ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis et le charismatique Ousmane Sène, Directeur du Warc. Le Général Seck a pris la parole pour surtout parler de l'Agoa, un projet qui était destiné à doper les échanges commerciaux entre le Sénégal et les Etats-Unis mais qui est... mort né. Ousmane Sène, dans le style qui est le sien, a étrenné les qualités de Lukens perçu comme un grand sportif, qui a fait Lompoul-Yoff pour sensibiliser les populations sur les problèmes de l'environnement etc. M.Sène a rappelé dans son speech que Lukens est un diplomate de carrière nommé à Dakar le 11 mars 2011... et qui a présenté ses lettres de créances le 11 août 2011. Lukens qui a travaillé à la Maison blanche, a été Directeur exécutif au Secrétariat exécutif du Département d'Etat. Eternel voyageur qui cumule plus d'un demi million de miles avec Hillary Clinton, alors Secrétaire d'Etat, Lukens a été consul général à Vancouver (2005-2008), secrétaire exécutif à Bagdad, a travaillé à Dublin, à Sydney, en Chine et à Abidjan. Un parcours intéressant que M.Sène a bien exposé. Dans une ambiance très sympathique, Lukens a bien précisé que le pays où il a passé le plus de temps après les Etats- Unis, c'est le Sénégal, qu'il a connu dès le bas âge alors que son père était affecté à Dakar. Pour dire que c'est presque sa seconde patrie...
Tolérance religieuse : Lukens apprécie
Dans son discours d'adieu au Warc, hier, l'ambassadeur des Usa a salué comme il se doit la coexistence intelligente entre religions différentes au Sénégal. “Vous êtes véritablement un modèle d'entente entre Musulmans et Chrétiens, les uns se rendant chez les autres pour les fêtes religieuses, et les mariages inter-religieux ayant lieu sans même que l'on en fasse grand cas”, a souligné Lewis Lukens
La première pierre du Pôle urbain de Diamniadio posée ce matin
C'est le président de la République, Macky Sall, qui procédera à la pose de la première pierre du Pôle urbain de Diamniadio, ce samedi 24 mai 2014 à partir de 15 heures, à Diamniadio même. L'annonce est des services com' de la Présidence. Pour sa part, le Délégué général à la Promotion des pôles urbains (DGPU) de Diamniadio et du Lac Rose, l'ancien ministre Seydou Sy Sall, déclarait sur la RTS, hier au journal télévisé, que ce sont 40 000 logements qui à terme seront construits sur ce site qui va aussi accueillir une université et des ministères, avec la création attendue de 75 000 emplois, sur quatre ans.
Macky coache Kaba pour la présidence de la CPI
Au nom du Sénégal, la candidature de Me Sidiki Kaba, garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour la présidence de la Cour pénale internationale (CPI), est portée par le Président Macky Sall, annonce un communiqué de la Chancellerie. Ancien président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), Me Sidiki Kaba présente une candidature qui “a déjà reçu le soutien de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique”, ajoute la source selon qui, Me Sidiki Kaba s’est distingué sur le plan national et international par son combat sur tous les fronts concernant la défense et la protection des droits humains.
Crise universitaire : 22 étudiants arrêtés jugés mardi prochain
Les étudiants arrêtés lors des affrontements et de la casse au sein du campus social vont devoir faire face au juge. Selon une source bien au fait du dossier, lesdits étudiants seront jugés mardi prochain, 27 mai 2014. Si ce sont au total 87 étudiants qui avaient été interpellés, certains ont obtenu un non-lieu, d'autres ont été libérés provisoirement. Mais exactement 22 d'entre eux feront face au juge pour répondre de leurs actes, classés sous les délits de rassemblement illicite et destruction de biens appartenant à l’État, précise la source. Aussi, malgré les critiques, le discours radical du ministre de l'Intérieur à l'endroit des étudiants ne présage pas d'une baisse de la tension.
Le SAES condamne les violences, dénonce ses auteurs et exige de l’autorité le respect de la loi 94-79
La Coordination de Dakar du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur condamne, avec la dernière énergie, les actes de violence perpétrés ce mercredi aussi bien dans le campus pédagogique que social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. “La violence, d’où qu’elle vienne, ne saurait, sous aucun prétexte, se justifier dans l’espace universitaire”, estime-t-il. Aussi le SAES blâme-t-il “des étudiants qui ont saccagé des biens qui leur appartiennent ainsi qu’à toute la communauté universitaire, car de tels actes ne les honorent pas”, mais également “l’autorité qui a semblé opter pour un pourrissement de la situation, pour pouvoir justifier une intervention policière d’une brutalité inacceptable, avec plusieurs dizaines de blessés dans un espace académique au lieu d’agir pendant qu’il était temps comme notre syndicat l’a toujours demandé”. Pour le SAES, toute intervention de la police ne doit se faire que dans les conditions définies par la loi 94-79.
Les délégués de quartier de Dakar proposent leurs bons offices
La crise de l'université sénégalaise semble intriguer jusqu'aux délégués de quartier de Dakar qui, à travers leur association, crient leur indignation et lancent un appel au calme. Aussi, après une réunion de bureau, hier, “les 400 délégués de quartier de Dakar ont reçu mandat pour sensibiliser les populations surtout les étudiants et/ou leurs parents pour le retour de la paix dans les campus universitaires”. Selon le communiqué signé de son président, El Hadj Samba Fall, l'Association des délégués de quartier de Dakar (ADQD) “demande aux imams et prêtres de continuer à prier pour une année scolaire paisible. Elle invite également l’État du Sénégal au respect de ses engagements vis-à-vis des étudiants”.
Ecobank : “Les bourses sont en train d’être payées”
Pour finir avec cette crise universitaire, venons-en à un aspect du problème qui tient à coeur les étudiants, celui du paiement des bourses. A ce sujet, EnQuête a contacté la banque partenaire, après qu'elle a semblé être mise en cause par le ministre de l'Enseignement supérieur par rapport au retard de paiement des bourses étudiantes. Ainsi, Ecobank, à travers son service de communication, n'a pas souhaité polémiquer. “Les bourses sont en train d’être payées”, nous a-t-on répondu hier après-midi.
Le directeur de l'ASP désavoue son agent arrêté à Fatick pour détention de chanvre
Le Directeur général de l'Agence de sécurité de proximité, Pape Khaly Niang, a réagi à l'arrestation d'un de ses agents qui a été appréhendé à Fatick alors qu’il détenait par devers lui du chanvre indien. Selon le Dg, “cette arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration de ses collègues assistants de la commune”. Pape Khaly Niang dit donc approuver fortement cette mesure et rappelle aux assistants qu’aucun écart de conduite ne serait toléré dans le cadre des responsabilités qui leur sont confiées. “Dans cette affaire, le jeune homme appréhendé, bien que n’étant pas en service, devrait en tout lieu et en tout moment respecter l’engagement qui le lie à l’Agence”, conclut-il.
L'IGE forme les inspecteurs internes des ministères à la Gestion axée sur les résultats
La Gestion axée sur les résultats, c'est le nouveau cheval de bataille pour l'émergence enfourché par l’Inspection générale d’État. Les services du Vérificateur général François Collin organisent, à l’intention des inspecteurs internes des ministères, un séminaire sur le sujet et sur le contrôle de la performance. “Ce séminaire entre dans le cadre des activités d’encadrement du contrôle interne de l’Inspection générale d’État, avec le concours du Projet d’appui aux Réformes des Finances publiques (PARFP)”, dit le communiqué parvenu à EnQuête. Le conclave est prévu du lundi 26 mai au vendredi 30 mai à l’hôtel Ndiambour.