Espagne: le Real profite du quintuple réveil de Ronaldo

Après quatre matches sans marquer, Cristiano Ronaldo s'est réveillé avec un quintuplé tonitruant samedi devant l'Espanyol Barcelone (6-0) pour la 3e journée du Championnat d'Espagne, propulsant le Real Madrid à la première place provisoire en attendant le choc Atletico Madrid-FC Barcelone en soirée.
En moins de 20 minutes de jeu, "CR7" a dissipé les doutes qui l'entouraient avec trois buts successifs: une frappe placée au bout d'un contre (7e), un penalty transformé après une faute sur Gareth Bale (17e) et une reprise à bout portant sur un centre du Gallois (20e).
Ronaldo a en outre délivré une passe décisive à Karim Benzema (29e) et il a inscrit deux autres buts sur des services de Bale (61e) puis Lucas Vazquez (80e).
Cette démonstration permet au Real Madrid (7 pts) de prendre provisoirement les commandes, juste devant quatre équipes à 6 points: le Celta Vigo et Eibar, qui jouent dimanche contre Las Palmas et Malaga, et surtout l'Atletico et le Barça, qui s'affrontent samedi soir (18h30 GMT) pour la première grande affiche de cette saison de Liga.
Décidément, le stade de Cornella-El Prat sourit à Ronaldo: la star du Real Madrid y avait inscrit un triplé en mai (4-1) lors de la 37e journée de Liga.
Le triple Ballon d'Or a fait encore mieux samedi, devenant au passage le meilleur buteur du Real Madrid en Championnat d'Espagne (230 buts) en dépassant les 228 inscrits en Liga par l'ex-icône merengue Raul Gonzalez.
Ce quintuplé, son deuxième en 2015 après celui réussi en avril contre Grenade (9-1), intervient au meilleur moment pour Ronaldo après quatre matches officiels cette saison sans inscrire le moindre but, une rareté pour un buteur de son rang.
- Benzema marque puis trouve le poteau -
Il n'en fallait pas plus pour alimenter les inquiétudes autour du Portugais, apparu agacé de ce mauvais rendement. Et cela a suffi pour relancer à Madrid le débat au sujet du repositionnement dans l'axe du terrain de Gareth Bale, susceptible d'empiéter sur la zone d'influence de Ronaldo.
Mais le trio offensif "BBC" (Bale-Benzema-Cristiano) a montré samedi que le nouvel agencement voulu par l'entraîneur Rafael Benitez pouvait être efficace, avec un excellent pressing et une belle complicité offensive.
Mis à part le premier but, survenu sur une longue ouverture de Luka Modric, les autres portent la marque d'au moins deux des joueurs du trident merengue. En outre, Benzema a aussi trouvé le montant sur une frappe croisée impeccable (43e), signe que l'addition aurait pu être encore plus lourde.
Ce festival offensif consolera sans doute Benitez après les blessures du latéral brésilien Danilo (pied) et surtout du milieu offensif colombien James Rodriguez (cuisse). Vu la discrétion d'Isco samedi sur l'aile droite, la perte de James, étincelant contre le Betis Séville (5-0) fin août mais indisponible pour au moins deux semaines, s'annonce très handicapante.
Mais le retour au premier plan de Ronaldo est la meilleure des nouvelles pour le Real avant de retrouver la Ligue des champions mardi contre le Shakhtar Donetsk dans le groupe A.
Résultats de la 3e journée du Championnat d'Espagne de football:
vendredi
Levante - FC Séville 1 - 1
samedi
Espanyol Barcelone - Real Madrid 0 - 6
(16h15 GMT) Sporting Gijon - Valence CF
(18h30 GMT) Atletico Madrid - FC Barcelone
(20h00 GMT) Betis Séville - Real Sociedad
dimanche
(10h00 GMT) Grenade - Villarreal
(14h00 GMT) Athletic Bilbao - Getafe
(16h15 GMT) Celta Vigo - Las Palmas
(18h30 GMT) Malaga - Eibar
lundi
(18h30 GMT) Rayo Vallecano - Deportivo La Corogne