FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE BASKET - QUEL PRÉSIDENT ?

Le choix se fera au mois de juin, pour élire le prochain président de la Fédération sénégalaise de basket. Aucune candidature n’est encore affichée, mais les manœuvres de couloir ont démarré. De même que les noms des candidats possibles commencent à circuler. Notamment ceux de Serigne Mbaye, Me Babacar Ndiaye, Mathieu Faye ou Baba Tandian. Waa Sports les passe en revue, à travers ce qui les particularise et pourrait jouer en leur faveur.
Baba Tandian, un retour possible
Son retour à la Fédération sénégalaise de basket fait grand débat dans le milieu. Si d’aucuns avancent l’idée selon laquelle rien n’empêche Baba Tandian de se présenter comme candidat, les nouveaux textes rédigés par le Cnbs semblent l’exclure. Dans ces textes, dont copie est parvenue à Waa Sports, il est indiqué : "Ne peut être reçu comme candidat aux postes de dirigeants, toute personne ayant été sanctionnée dans l’exercice de ses missions au sein du basket-ball soit par la fédération, par les autorités en charge du sport (ministère, Cnoss…) ou par les instances internationales de gestion du basket-ball."
Il se trouve, cependant, qu’aucune sanction ne pèse, pour l’instant, sur l’ancienne équipe fédérale. Ni venant de la part du ministère ni des instances internationales de basket. Reste à savoir ce qui pourrait arriver d’ici juin. D’autant plus que des sources proches des responsables du basket soutiennent que rien n’est encore définitif sur ces textes et qu’il est du ressort de l’assemblée générale extraordinaire de les adopter.
Si Tandian a l’opportunité à se présenter, il serait dans la peau du candidat sortant venu défendre son bilan. Et là, il aurait du mal à cacher les "cafards" qui ont entaché son règne. D’abord, la fraude sur l’âge de certains joueurs des sélections U18 filles et garçons victorieuses de la Coupe d’Afrique en 2012 avant d’être sanctionnées et leurs titres retirés.
Ce scandale a d’ailleurs été fatal à l’ancienne fédération dont il était la personne morale. Ensuite, l’amende des 310 millions de francs Cfa payés à la Fiba-monde, liée à cette affaire.
Toutefois, Baba Tandian ne manque pas d’atouts pour aller au "combat". Comme sa capacité à pré-financer les activités du basket. "En termes de financement de nos activités, nous n’avions aucun problème sous le règne de Baba Tandian, confie un membre de l’ancienne fédération. Il était toujours présent au moment où nous avions besoin de liquidités pour financer le championnat ou les campagnes des équipes nationales. Il a aussi été d’un grand apport à beaucoup de clubs en difficulté financière".
Sa passion pour la discipline est aussi sans bornes.