"IL A L’ETOFFE D’UN FUTUR BALLON D’OR"
CLAUDE LE ROY SÉDUIT PAR SADIO MANÉ

Les fleurs pleuvent sur Sadio Mané. Les dernières en provenance de Claude Le Roy. Le coach français des Diables rouges du Congo le considère simplement comme un futur Ballon d’Or africain.
«Je le suis depuis quelque temps et évidemment lors des deux premiers matchs de l’équipe du Sénégal dans les éliminatoires. Dans sa prise de balle, ses dribbles, ses accélérations, sa spontanéité et son sens du but, je trouve que c’est un jeune joueur qui a une large panoplie, assez complète», s’est extasié Claude Le Roy, invité, avant-hier lundi, de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+.
L’ancien coach de l’équipe du Sénégal (1988-1992) qui tient aujourd’hui les rênes de la sélection du Congo-Brazzaville tombeuse, à la surprise générale du Nigeria à Calabar (3-2), est presque dithyrambique en parlant du néo-sociétaire de Southampton. «Sadio Mané a le potentiel pour être un futur Ballon d’Or africain», a déclaré Claude Le Roy visiblement séduit par Sadio Mané auteur de deux buts et d’une passe décisive contre l’Égypte et le Botswana.
Ces propos élogieux du technicien français font écho à ceux de Ronald Koeman, le coach néerlandais de Sadio Mané à Southampton. En effet, l’ancien défenseur central de la sélection des Pays-Bas, tout satisfait d’avoir «arraché» au Red Bull Salzburg son n°10, déclarait récemment : «Sadio est rapide, se projette vers l’avant et avec ses qualités, il nous apporte un plus. Les défenseurs vont avoir du mal à le marquer».
Mais, en dépit de son jeune âge (22 ans) et de sa relative inexpérience, Sadio Mané garde la tête sur les épaules. «Quand tu sais qui tu es et d’où tu viens, rien ne t’ébranle. Et comme j’ai l’habitude de le dire, je suis jeune et je suis en apprentissage, je fais tout pour progresser, m’améliorer. J’écoute les conseils des aînés, des coachs et surtout je travaille beaucoup avec sérieux et abnégation parce que mon objectif, c’est d’aller loin», confiait-il à STADES au sortir d’une superbe victoire (3-0) de Red Bull Salzburg en amical contre le Bayern Munich. Et une prestation personnelle qui lui avait valu les vives félicitations de Pep Guardiola, le prestigieux coach espagnol des Bavarois.