La cuisine des femmes de la République pour accueillir Obama en grande pompe...
VISITE DU PRESIDENT AMERICAIN AU SENEGAL

La visite du Président des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal tient beaucoup à coeur les autorités. Rien n'est laissé au hasard pour faire de cette visite historique de Barack Obama un succès total, notamment en ce qui concerne la mobilisation.
Pour faire revêtir à cet événement un cachet populaire, les femmes de la République ont déjà pris les devants. En effet, selon des sources concordantes, une importante réunion de coordination a eu pour cadre la Maison de la culture Douta Seck, en plein cœur de la Médina, jeudi dernier, de 17 heures 30 minutes à presque 22 heures. Une rencontre rehaussée par la présence de la première Dame, Marième Faye Sall. Ce qui renseigne davantage sur l'intérêt que le président de la République, Macky Sall, accorde à la visite de l'homme qui dirige la première puissance mondiale.
En dehors de cette dernière et de Pape Maël Thiam, Administrateur général de l'Alliance pour la République (Apr), cette rencontre a enregistré la présence, entre autres, de Marième Badiane, ministre d'Etat auprès du Président de la République et présidente des femmes «apéristes», des ministres Aminata Touré (Justice) et Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), d'Awa Guèye, première Vice-présidente de l'Assemblée nationale, de Mata Sy Diallo, présidente des femmes de l'Alliance des forces de progrès (Afp), de plusieurs communicateurs traditionnels.
L'objectif était de voir les voies et moyens pour relever le défi de la mobilisation, à l'occasion de la visite du Président américain, Barack Obama. Le dessein des femmes de la République est qu'il y ait une mobilisation exceptionnelle qui sera à la hauteur de l'événement.
A en croire nos interlocuteurs, la démonstration de force est prévue le jeudi 27 juin, 24 heures après la venue du Président Barack Obama. Et elle devrait avoir lieu en centre-ville (du boulevard de la République au Théâtre Daniel Sorano).
...Aminata Tall casse sa tirelire
La troisième personnalité de l'État, Aminata Tall, n'a pas participé à la rencontre tenue à la Maison de la culture Douta Seck, parce qu'elle était en mission officielle au Bénin. Mais, selon nos sources, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) compte apporter ses ingrédients pour que l'accueil qui sera réservé au Président américain, Barack Obama, soit inoubliable.
Dans ce dessein, l'ancienne égérie du Parti démocratique sénégalais (Pds), qui veut prouver, une fois de plus, son soutien indéfectible et sa fidélité sans faille, a, d'après nos interlocuteurs, tout simplement cassé sa tirelire, pour une mobilisation exceptionnelle. De nombreux tee-shirts, casquettes et drapelets ont été confectionnés, et beaucoup de tambours-majors ont été mobilisés, pour assurer le spectacle.
Selon nos sources, Aminata Tall, qui a mis les petits plats dans les grands, a déjà activé sa base naturelle, le Baol, et a décidé d'associer tous les membres du Cese qui sont dans la région de Dakar.
A signaler que le jeune Mohamed Diallo, candidat à la mairie de Dakar-Plateau, a aussi sonné la grande mobilisation pour le compte de l'ancienne première magistrate de la ville de Diourbel. Il multiplie, depuis quelques jours, des rencontres, pour sensibiliser les jeunes et les femmes, par rapport aux enjeux de la visite du Président Barack Obama.