LA GAMBIE, LA MAURITANIE, LE CAMEROUN RÉUSSISSENT LE PARI
ERADICATION DE LA FAIM AVANT 2015

Le Brésil, l’Iran, le Kiribati, la Malaisie, le Mexique, les Philippines, l’Uruguay et surtout le Cameroun, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, l’Île Maurice, et la Mauritanie ont réussi à éradiquer la faim. Avant 2015. Alors que le Sénégal fait face à une menace d’insécurité alimentaire à cause d’une mauvaise campagne agricole.
Alors que le ministère de l’Agriculture et les paysans s’étripent sur les chiffres de la campagne agricole, treize pays ont obtenu le 30 novembre la reconnaissance de la Fao pour les progrès exceptionnels qu’ils ont réalisés dans la lutte contre la faim et qui leur ont permis d’atteindre les objectifs internationaux avant la date limite de fin 2015.
Le Brésil, le Cameroun, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, l’Iran, Kiribati, la Malaisie, Maurice, la Mauritanie, le Mexique, les Philippines et l’Uruguay font désormais partie de la liste croissante des pays qui ont accompli de grandes avancées dans la lutte contre la sous-alimentation.
Paradoxalement, l’insécurité alimentaire guette le Sénégal notamment le monde rural à cause d’une campagne agricole catastrophique. Cette année, les paysans ont fait face à un déficit pluviométrique qui a fini de semer l’angoisse dans les foyers. Inquiétant !
M. José Graziano a salué la réalisation de ces «grands défis dans des conditions économiques mondiales et des environnements politiques difficiles. Vous avez fait preuve de volonté et mobilisé les moyens», a dit M. Graziano da Silva en s’adressant aux dignitaires de ces pays.
Les progrès en vue de l’éradication de la faim dans le monde au cours des dix prochaines années «gagnent de l’ampleur», mais il reste encore beaucoup à faire, car 805 millions de personnes continuent de souffrir de sous-alimentation chronique, a ajouté le Directeur général de la Fao qui a exhorté les pays à accélérer la cadence.
Pour toucher au but, il faut «améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes alimentaires, promouvoir le développement rural, augmenter la productivité, accroître les revenus ruraux, rendre plus accessible l’accès à la nourriture et renforcer la protection sociale», a encore dit M. Graziano da Silva.
Selon les estimations de la Fao, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, l’Iran, Kiribati, la Malaisie, Maurice, la Mauritanie, le Mexique et les Philippines ont déjà atteint le premier Objectif du millénaire pour le développement, tandis que le Brésil, le Cameroun et l’Uruguay ont également atteint l’objectif plus ambitieux du Sommet mondial de l’alimentation consistant à réduire de moitié le nombre d’affamés à l’horizon 2015.
Il faut savoir qu’à ce jour, 63 pays en développement ont atteint la cible des Omd, et six autres sont sur la bonne voie pour l’atteindre d’ici à 2015, informe la Fao.
Parmi les 63 pays qui ont atteint cette cible, 25 ont également atteint l’objectif plus ambitieux du Sommet mondial de l’alimentation qui consiste à réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d’ici à 2015.
Les facteurs clés du succès pour réduire la faim
Le rapport des Nations-Unies, L’Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde (Sofi 2014), publié plus tôt cette année, identifie plusieurs facteurs clés ayant favorisé les succès remportés par les pays pour réduire la faim, l’élément primordial étant la transformation de l’engagement politique en mesures efficaces.
Le Brésil, note le rapport publié par la Fao, a placé la lutte contre la sous-alimentation au centre de son agenda politique avec le lancement en 2003 du programme Faim Zéro, qui introduisit des mesures de protection sociale, notamment les transferts monétaires au profit des pauvres, les repas scolaires au niveau national et des programmes innovants pour l’agriculture familiale.
Le lien entre la protection sociale et le soutien à la production a contribué à la création d’emplois, au relèvement des salaires réels, à la diminution notable de la faim et à une plus grande égalité des revenus.
Dans un grand nombre de pays - dont l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, Maurice, la Mauritanie, les Philippines - la réalisation des objectifs fixés à l’échelle internationale est attribuable à la croissance économique et aux politiques mises en place par les gouvernements au cours des deux dernières décennies.
Dans la plupart des pays, les interventions dans l’agriculture ont été complétées par des programmes de protection sociale visant à assurer une aide immédiate aux franges vulnérables de la population.
Le Cameroun a été en mesure d’améliorer la situation de sa sécurité alimentaire atteignant la cible des Omd dès 2012. Désormais, il a également atteint l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation, malgré plusieurs obstacles, notamment les conditions politiques et de sécurité fragiles dans les pays voisins et les catastrophes naturelles fréquentes (sécheresses et inondations en série entre 2009 et 2012).
Les statistiques de la Fao, qui permettent de déterminer la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement ou du Sommet mondial de l’alimentation, sont produites en s’appuyant sur les données officielles fournies par les Etats membres et d’autres organismes internationaux.
L’objectif du Sommet mondial de l’alimentation avait été fixé par les représentants de 180 Etats réunis à Rome en 1996 pour discuter des moyens d’éliminer la faim.
Les Objectifs du millénaire pour le développement ont été établis par la communauté internationale suite à l’adoption, en septembre 2000, par l’Assemblée générale de l’Onu de la Déclaration du millénaire des Nations-Unies.