LE CNP CAJOLE LES INVESTISSEURS BRITANNIQUES
MOBILISATION AUTOUR DES 1111 MILLIARDS

Un club d’investisseurs Britanniques composé de chefs d’entreprises, de décideurs, d’investisseurs, en visite au Sénégal pour mieux s’imprégner du climat des affaires et du projet d’investissements à présenter au Groupe Consultatif de Paris, a été reçu hier, lundi, par le Conseil National du Patronat Sénégalais (Cnp).
Le Conseil National du Patronat (Cnp) a reçu la délégation ‘’d’Invest Africa’’, un club d’investisseurs composé de chefs d’entreprises, de décideurs, d’investisseurs privés évoluant dans divers secteurs tels que les finances, les mines, le transport aérien, l’habitat, l’immobilier, l’agriculture, en vue de la préparation du groupe consultatif de Paris, les 24 et 25 février prochains. Les deux parties ont échangé hier, au siège du Cnp sur les opportunités qui s’opèrent de part et d’autre en matière de coopération et de partenariat.
Initiée par le groupe Africa Consulting and Trading (Act), cette rencontre entre hommes d’affaires Britanniques du club d’Investisseurs «Invest Africa», et le patronat Sénégalais vise à offrir au Sénégal, une plateforme internationale pour décliner sa vision d’émergence à l’horizon 2035, sa stratégie de politique économique à moyen terme, le renforcement des liens avec les bailleurs de fonds pour un partenariat en collaboration avec les investisseurs potentiels du secteur privé international, entre autres.
Au sujet de la mobilisation des 1111 milliards de francs CFA, lors du forum des investisseurs privés, prévu au siège de la Banque mondiale, à Paris, Baïdy Agne, président du Patronat rassure et se félicite de «l’amélioration continue du climat des affaires avec la loi sur les partenariat publics /Privés (Ppp) et la charte nationale sur les délégations de services Publics et enfin la récente décision du Fonds monétaire international (Fmi) de classer le Sénégal parmi les pays à ‘’haute capacité’’ dans la gestion des finances publiques».
Robert Hersov, chef de la délégation, pour sa part indique que «cette visite au Sénégal s’inscrit dans notre agenda de parcourir dix pays Africains (francophones et anglophones) dans but de nouer et de développer un partenariat fructueux dans des secteurs à fort impact socioéconomique. Mais, en ce qui concerne le Sénégal, le contexte est tout à fait particulier en ce sens qu’il coïncide avec la rencontre de Paris. Donc c’est tout à fait normal que l’on vienne s’imprégner des projets que le Sénégal compte défendre à Paris». Et mieux, «nous allons inviter le secteur privé sénégalais, les 26 et 27 février, à Londres , pour mieux échanger et nouer avec les hommes d’affaires Britanniques».