Le directeur des assurances annonce le retrait des sociétés d’assurance qui sont hors normes
LENTEUR ET CAPACITE D'INDEMNISATION EN CAS D'ACCIDENT

Les sociétés d’assurances automobiles qui ne respectent pas les règles doivent se faire des soucis.Le directeur des assurances, Mamadou Dème, a déclaré à l'occasion de la 35e réunion annuelle de l’assemblée générale ordinaire de la Société africaine de réassurance (Africa-Re) que «le retrait des sociétés d’assurance qui sont hors normes a commencé, et il y a des sociétés qui sont sous administration provisoire». M. Dème renseigne que «l’assurance automobile est un risque obligatoire imposé par le pouvoir public aussi bien aux compagnies d’assurance qu’aux particuliers qui utilisent leurs véhicules parce qu’il y a un danger public».
Il explique : «Quant vous mettez le véhicule en circulation, vous risquez pour vous-mêmes pour des tiers etc. Donc il faut qu’en cas de sinistre que quelqu’un puisse indemniser. C’est dans ce sens que les Etats ont imposé le risque automobile comme étant obligatoire. Ce qui se passe en assurance auto, c’est que les victimes ne sont pas les clients directes des compagnies d’assurances, on a eu à le constater, et cela constitue une des lenteurs dans l’indemnisation».
Il ajoute que l’une des griefs des assureurs c’est de dire: «On veut bien payer, mais si on n’a que des prix à crédit comment on va payer, avec quel argent». C'est pourquoi, note-t-il «on a imposé maintenant les gens à payer au comptant et en contrepartie, nous avons demandé aux compagnies d’assurance de payer mieux et plus vite. Actuellement les contrôles sont en cours avec des sanctions très fortes jusqu’au niveau de la Cima» .
Le président du Conseil d'administration de (Africa-Re), Musa El Naas, rappelle que la mission de la société Africa-Re est le développement économique de l’Afrique. «Nous avons investi aujourd’hui 650 millions de dollars dans l’économie africaine ». Pour preuve, souligne-t-il, «Africa-Re a acheté les bons du trésor de l’Etat sénégalais qui ont été lancés sur le marché, donc cet argent est injecté dans différents pays et participe au développement économique».