LE GUIDE RELIGIEUX NE DOIT PLUS SE CONTENTER UNIQUEMENT DE SON CHAPELET MAIS…
EL HADJI SIDIYA DRAME, PRESIDENT NATIONAL DE LA OUMA
SEDHIOU - Le président national de l’Union des oulémas du Manding (Ouma), El Hadji Sidiya Dramé, a désigné l’agriculture comme la seule alternative de sortie de crise pour l’Afrique et particulièrement pour le Sénégal. Et pour ce faire, indique le guide, «il faut un appui de taille des pouvoirs politiques, avec des moyens matériels et financiers, qu’ils peuvent mettre à la disposition du monde rural, en leur assurant une formation au préalable», a confié le guide, hier, lors de la célébration de l’Aïd el Kebir de la communauté mandingue à la mosquée» de ladite communauté à Keur Massar.
En effet, le marabout qui a beaucoup œuvré dans la promotion de l’agriculture avec des dizaines d’hectares de maïs cultivés, chaque année, dans le Pakao à 28 km de Sédhiou, a confié qu’il faut plus d’efforts pour apaiser les foyers de tension qui sévissent dans cette partie du Sénégal. Parce que, explique El hadji Sidiya Dramé, «le guide religieux ne doit plus se contenter de son chapelet, mais plutôt mobiliser sa masse dans une dynamique de transformation en projets les attentes de l’Etat en matière d’agriculture pour un développement durable», souligne-t-il.
Cependant, poursuit le guide, l’Etat du Sénégal qui est en train de mener plusieurs initiatives au profit du monde rural, doit persévérer davantage à renforcer «les matériels agricoles, une semence de bonne qualité pour permettre à cette jeunesse de contribuer pleinement à l’émergence d’un Sénégal nouveau.
Concernant la paix en Casamance, le guide a rappelé à l’Etat du Sénégal, la volonté manifeste de la Ouma pour le retour définitif de la cohésion sociale dans sa région d’origine. «La paix est la condition principale de tout processus de développement. Sans cette paix, il ne peut y avoir ni éducation ni travail», dit-il.
A l’en croire, «c’est cette culture de paix inculquée, à travers l’éducation coranique, qui a toujours maîtrisé les malentendus dans notre pays», souligne le guide qui annonce très prochainement, les journées culturelles et religieuses de la Ouma qui seront axées cette année sur ces questions.
Toutefois, la communauté mandingue de la Ouma a formulé des prières à l’endroit du Président Macky Sall et pour un Sénégal de paix et de prospérité.