LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 JUIN 2013

Voici le Monde en bref du jeudi 13 juin 2013 :
WASHINGTON - Le chef de l'agence d'espionnage américaine, le général Keith Alexander, a vigoureusement défendu mercredi les programmes de surveillance des communications révélés par un ex-consultant de 29 ans, Edward Snowden, réfugié à Hong Kong, assurant qu'ils étaient indispensables et qu'ils avaient permis de déjouer "des dizaines" d'actes terroristes.
HONG KONG - La "taupe" américaine Edward Snowden a exprimé mercredi le souhait de rester à Hong Kong et a promis de nouvelles révélations "explosives" sur les cibles surveillées par les Etats-Unis, a annoncé le South China Morning Post. "Je ne suis ni un traître ni un héros. Je suis un Américain", a déclaré Snowden selon le site web du journal de Hong Kong.
BRUXELLES - L'Union européenne, très sourcilleuse sur la protection des données, a demandé des "explications" aux Etats-Unis sur leur programme d'espionnage des communications Prism et laissé entendre que cette affaire pourrait se répercuter sur les négociations de libre-échange transatlantique.
ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a tenté mercredi de désamorcer la fronde qui vise son gouvernement depuis deux semaines en proposant un référendum sur le projet d'aménagement de la place Taksim d'Istanbul, à l'origine des manifestations. A l'issue de leur réunion avec le chef du gouvernement, les représentants de la contestation ont prudemment renvoyé à jeudi leur réponse à cette proposition. Mercredi soir, à Ankara, la police antiémeute a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser quelque 2.000 manifestants qui s'étaient rassemblés dans la rue Tunali, un des hauts lieux de la contestation, scandant des slogans anti-gouvernementaux.
BEYROUTH - L'armée libanaise a lancé mercredi une rare mise en garde à Damas, en menaçant de riposter après le raid d'un hélicoptère syrien qui a lancé deux bombes sur Aarsal, une localité libanaise partisane de la rébellion combattant le régime de Bachar al-Assad, faisant un blessé. Le président libanais Michel Sleimane a dénoncé ce raid comme une "violation de la souveraineté" de son pays.
DAMAS - La Syrie a confirmé avoir poursuivi mercredi des rebelles jusqu'en territoire libanais avec un tir de missiles depuis un hélicoptère sur une ville de l'est du Liban, tout en affirmant qu'elle respectait la souveraineté et l'intégrité territoriale de son voisin.
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un allègement ciblé de leurs sanctions commerciales contre la Syrie au profit des zones contrôlées par l'opposition au régime du président Bachar al-Assad. Les industriels américains pourront ainsi, au coup par coup, obtenir des licences d'exportation d'équipements destinés "à faciliter la reconstruction des zones libérées", a indiqué le département d'Etat.
ATHENES - La fermeture autoritaire du groupe audiovisuel public grec ERT par le gouvernement menace de déboucher sur une crise politique en Grèce entre les partis de la coalition, les syndicats ayant appelé à une grève générale jeudi. Le gouvernement a présenté dès mercredi un projet de loi de réorganisation de tout l'audiovisuel public, pour éviter que la crise autour de l'ERT ne fasse éclater sa coalition. L'ERT est critiquée pour ses privilèges, son clientélisme, et sa mauvaise gestion, mais elle est aussi très respectée dans les milieux culturels pour l'exigence de son travail, notamment en matière de documentaires.
WASHINGTON - Des médecins et juristes américains ont lancé mercredi un appel pour que les militaires cessent d'alimenter de force les prisonniers grévistes de la faim à Guantanamo, rappelant que cette pratique est contraire à l'éthique médicale et représente un mauvais traitement. Sur les 166 prisonniers restant à Guantanamo, 104 font à ce jour la grève de la faim, dont 43 sont alimentés de force par des tubes naso-gastriques, selon le porte-parole de la prison.
TUNIS - Trois militantes européennes du groupe Femen, deux Françaises et une Allemande, ont été condamnées mercredi en Tunisie à quatre mois de prison pour une action seins nus, un jugement portant atteinte à la liberté d'expression dans ce pays dirigé par des islamistes, selon leurs partisans.
NEW YORK - L'ONU a dénoncé "l'exploitation et le recrutement massifs" de centaines d'enfants au Mali --principalement des garçons de 12 à 15 ans-- par les islamistes comme le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), mais aussi par des milices pro-gouvernementales, dans un rapport publié mercredi.
BAMAKO - Un accord entre le pouvoir malien et les rebelles touareg occupant Kidal (nord du Mali) en vue de la présidentielle de juillet n'est pas attendu avant "quelques jours", a déclaré Pierre Buyoya, chef de la force africaine déployée au Mali (Misma).
PARIS - L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde quand elle était ministre française de l'Economie a été inculpé mercredi dans l'enquête sur un arbitrage controversé rendu en 2008 sur l'affaire Tapie, fragilisant un peu plus la position de la patronne du FMI. Stéphane Richard, actuel patron du groupe français de télécommunications Orange, a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée". Dans cette affaire, Mme Lagarde a déjà été placée sous le statut de témoin assisté et deux autres personnes ont été inculpées d'"escroquerie en bande organisée".
CLEVELAND (Etats-Unis) - Ariel Castro, un chauffeur de bus au chômage inculpé pour la séquestration et le viol pendant une dizaine d'années de trois jeunes Américaines dans sa maison de Cleveland, a plaidé non coupable mercredi lors d'une brève comparution devant un juge. Inculpé pour 329 chefs d'accusation, il encourt la peine de mort notamment pour les accusations de meurtre et enlèvement.
WASHINGTON - Le Texas a exécuté mercredi son 499e condamné depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis en 1976, un Noir américain qui avait reconnu cinq meurtres. Un autre Américain de 58 ans a été exécuté mercredi soir en Floride pour le meurtre d'un gardien de prison lors d'une attaque à main armée d'un fourgon pénitentiaire.