LE NIVEAU D'EXÉCUTION DES PROJETS DE RELOGEMENT DES VICTIMES JUGÉ SATISFAISANT
INONDATIONS :

Le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondées, Khadim Diop, a qualifié lundi de "satisfaisant" le niveau d'exécution du plan d'urgence déroulé par le gouvernement pour reloger les victimes des inondations.
"L'état d’avancement du plan décennal de gestion des inondations est satisfaisant, même s’il y a eu quelques retards dans le démarrage de certains projets qui, tout de même, se poursuivent", a dit M. Diop au terme d'une réunion interministérielle sur le niveau d'exécution des travaux du Plan d’urgence de gestion des inondations 2013-2014.
La réunion a été présidée par le Premier ministre Aminata Touré. Des représentants de plusieurs ministères concernés et d'autres acteurs de la gestion des inondations ont participé à la réunion.
Elle était surtout consacrée aux contraintes liées à l'exécution des projets du ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondées.
"Nous voulons aussi voir ce que les uns et les autres peuvent apporter, dans le but de résoudre certaines contraintes", a expliqué Khadim Diop.
"Il y a toujours un problème de prise en charge des populations sinistrées, qui sont l’objet d’un relogement dans des sites préparés pour les accueillir. Sur les sites, les écoles ne sont pas encore fonctionnelles", a-t-il encore dit à des journalistes.
Il a relevé l'état de "surpeuplement" des écoles des sites de relogement des victimes des inondations.
Selon lui, le ministère de l’Education nationale a déjà lancé les procédures devant aboutir à la construction du collège d’enseignement moyen (CEM) de Tivaouane Peulh.
Cette localité de la région de Dakar est choisie par le gouvernement pour reloger plusieurs familles victimes des inondations de ces dernières années.
"A Niaga, la réflexion est en cours, dans le but d'augmenter le nombre de salles de classe et construire de nouvelles écoles, l’année prochaine", a annoncé Khadim Diop.
Des tentes pourraient être installées provisoirement sur les sites de relogement des sinistrés, pour accueillir les élèves, a-t-il dit.
"Le ministère de l’Education nationale était lié à un fournisseur, qui devait lui remettre des tentes très modernes [...] Mais le fournisseur a accusé du retard dans la livraison de ce matériel. Selon les dernières informations que nous avons, le matériel est arrivé à Dakar, et il va être bientôt positionné" sur les sites, a expliqué M. Diop.
Selon lui, le gouvernement va veiller sur la sécurité des habitants des sites de relogement des victimes des inondations. "La Gendarmerie a déjà reçu une villa [...] pour assurer la sécurité et la protection des populations qui résident dans les sites de relogement, où des cas de vol sont souvent signalés", a-t-il assuré.
"Nous sensibiliserons les populations, pour qu’elles aillent occuper les maisons qui leur sont attribuées. Pour éviter que le matériel déjà installé ne soit vandalisé. Nous les invitons à regagner les sites de relogement. Leur sécurité sera prise en charge", a poursuivi Khadim Diop.