Le Pds et ses alliés boycottent, Mamadou Lamine Loum relativise
RENCONTRE CNRI ET PARTIS POLITIQUES

La rencontre entre la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) et les partis politiques, légalement constitués, a vécu, avant-hier, dans un hôtel de la place. Il faut relever que sur les 131 formations invitées, seules 80 ont répondu à l’appel de la structure dirigée par Amadou Mahtar Mbow.
A la sortie de cette séance privée, puisque la presse était interdite d’accès, Mamadou Lamine Loum, Vice-président de la Cnri, a indiqué : «Nous avons eu une séance extrêmement fructueuse qui a permis à l’ensemble des partis politiques convoqués à prendre connaissance de la formule de travail qu’a proposée la Cnri et le format de travail qui va être décliné dans l’ensemble du pays». Selon lui, les partis politiques sont revenus sur la composition de la Commission et les méthodes qu'elle compte adopter.
A en croire le dernier Premier ministre du Président Abdou Diouf, «il s’agit, non pas de travailler sur des recommandations, en général, telles que les Assises l’ont dit et écrit, mais plutôt de rédiger des actes sur un projet de Constitution des lois organiques». «Les Assises nationales étaient une instance et un moment de réflexion sur les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays. Ici, il s’agit d’une simple question. Il s’agit de discuter pour les populations entre les porteurs d’enjeux et la Commission».
Tanor Dieng : «Il n'y a aucun intérêt à boycotter une démarche aussi importante, aussi inédite, aussi novatrice»
Réagissant au boycott du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de ses alliés, le Vice-président de la Cnri dira que «le Pds est un grand parti d’opposition et sa présence est remarquable». M. Loum n'en a pas moins souligné : «Tout le monde a reçu des convocations, par mail, par communiqué, par porteur, les autres sont revenus avec mention inconnue. Le Pds sera comme tous les autres partis qui ne sont pas venus. Les partis ne sont pas venus pour des raisons muettes. Tous les partis, qui ne sont pas venus, recevront l’appel du président de la Commission, qui a appelé à ne pas répéter les erreurs des Assises nationales, et à ne pas faire la politique de la chaise vide».
D'après Mamadou Lamine Loum, «le travail de la Cnri sera de faire en sorte que, plus que par le passé, l’opposition ait encore plus de pouvoir dans les assemblées élues, dans l’exercice de la démocratie de tous les jours et même dans le statut pour pouvoir prendre en charge les préoccupations de la minorité. Rien que sur cet aspect, le Pds et les partis alliés devraient participer à cette rencontre». «Si on s’en tient à cette seule raison, les partis viendront et participeront à l’exercice, parce qu’il en sortira une Constitution qui reflètera le point de vue nodale de la plupart des Sénégalais», a-t-il expliqué.
Quant à Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), il a dit ne pas être déçu du boycott de certains partis «Je ne suis pas déçu, parce que tout le monde n’a pas participé aux Assises nationales, notamment ceux qui étaient au pouvoir, malgré les appels du président Mbow. Ils n’étaient pas venus. Cette fois-ci, ils viendront participer, ou en tout cas, les populations qu’ils représentent, participeront à cette démarche inclusive et nationale», a-t-il affirmé. Avant de conclure : «Il n'y a aucun intérêt à boycotter une démarche aussi importante, aussi inédite, aussi novatrice».