LE PS POUR UN CONSENSUS AUTOUR DE BOKK YAAKAAR, MAIS LORGNE LE FAUTEUIL DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
LOCALES DANS LE DEPARTEMENT DE TIVAOUANE

La directive du Parti socialiste est de faire en sorte qu’il y ait un consensus autour de Benno Bokk Yaakaar, dans le cadre des prochaines élections locales. C’est le message transmis par Mame Bounama Sall aux socialistes du département de Tivaouane qui étaient en assemblée pour évaluer la situation des renouvellements des instances de base et la préparation des locales. Mais d’ores et déjà, les socialistes lorgnent la présidence du conseil départemental, convoitée par Djiby Kandji Secrétaire Général adjoint de l’union des coordinations socialistes.
Les socialistes de Tivaouane étaient ce week-end en conclave pour discuter de l’état d’avancement du processus de renouvellement des instances dans les 17 sections du département, mais aussi sur la préparation des locales. Sur ce point, Mame Bounama Sall, secrétaire général de l’union départementale des coordinations, a posé sur la table la directive du parti allant dans le sens de chercher un consensus autour de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour élaborer une liste commune.
Un pari qui sera bien difficile à tenir au niveau de certaines collectivités locales. Intéressé par le poste de président du Conseil départemental, Djiby Kandji, adjoint de Mame Bounama Sall à l’union départementale des coordinations, a posé sa candidature. Dans la commune de Mboro par exemple, le maire Charles Sène a été on ne peut plus clair. Selon lui, depuis les législatives la coalition Benno Bokk Yaakaar locale ne s’est jamais réunie.
Il s’y ajoute que l’Alliance pour la République (Apr) est plongée dans la ville dans une profonde crise interne, à cause de luttes farouches de positionnement orchestrées par deux tendances qui ne se parlent même pas. Dans ces conditions, soutient-il, il est même difficile d’avoir un interlocuteur. «De toute façon, nous sommes disposés à respecter les consignes du parti mais tout en préservant farouchement ses intérêts», avertit-il.
Pour Mame Bounama Sall, il est évident qu’au niveau de chaque collectivité locale les listes communes seront établies sur la base du rapport de forces réelles.
Et si un accord n’est pas trouvé pour aller ensemble dans le cadre de Bokk Yaakaar, chaque parti sera ainsi libre d’explorer d’autres pistes d’alliance ou d’aller seul et tout le monde se retrouvera au conseil municipal. Ce dernier cas de figure a déjà été expérimenté par les socialistes de Tivaouane en 2009, dans le cadre de Benno Siggil Senegaal.