LE SENEGAL BENEFICIE D’UN FINANCEMENT DE 7,9 MILLIARDS
MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME QUALITE AFRIQUE DE L’OUEST

Le gouvernement du Sénégal a procédé hier, mercredi 10 juin, au lancement officiel du programme système de qualité de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme, d’un coût global de 7,9 milliards de francs Cfa, financé par l’Union Européenne, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la politique qualité de la CEDEAO grâce au renforcement des institutions et des infrastructures nationales.
7 ,9 milliards de Francs Cfa, c’est le montant global dégagé par l’Union Européenne pour le financement au Sénégal, du programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme, qui va se dérouler sur une période de 4 ans, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la politique qualité de la CEDEAO à travers le renforcement des institutions et infrastructures nationales.
«Ce programme fait partie des outils financés par l’Union Européenne qui visent à favoriser le commerce et la compétitivité des économies partenaires telles que celle de la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest et du Sénégal en particulier. Ce programme s’inscrit ainsi dans la continuité des interventions de l’Union Européenne en matière d’aide au commerce et dans la consolidation des résultats du précédent programme régional sur la qualité », explique Jean Pierre Sacazé, délégué de l’Union Européenne à Dakar.
Selon lui, ce programme permettra d’augmenter la compétitivité des petites et moyennes entreprises (Pme) pour un meilleur accès du commerce international conformément aux exigences de l’organisation mondiale du commerce (OMC).
Il estime qu’à la veille de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique entre l’Afrique et l’Union Européenne, cet appui vient témoigner de la volonté de l’Union Européenne de mieux contribuer au développement de la région Ouest africaine.
Venu présider la cérémonie officielle de lancement de ce nouveau programme, Marcel Sagna, secrétaire général du ministère de l’ industrie et des mines, a fait savoir que le Sénégal a adossé sa stratégie de développement durable au plan Sénégal Emergent dont les axes devraient être supportés par une infrastructure de qualité nationale reconnue au niveau régional et international.
C’est pourquoi, souligne-t-il que le gouvernement attend de ce programme un appui à une définition urgente de sa politique de qualité nationale arrimée à la politique qualité de la CEDEAO, adoptée par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement ainsi que le renforcement de l’infrastructure nationale de la qualité.