LES OFF DE POP DE CE MARDI

Deux femmes tombent…
Les éléments de la Brigade de lutte contre la criminalité (Blc) de la police ont procédé à l’arrestation de deux femmes impliquées dans un vaste trafic de chanvre indien à l’Unité 11 des Parcelles assainies dans la soirée du 21 février dernier, informe le bureau de la presse de la police. Selon la même source, l’enquête de police a pu établir que la nommée Madeleine Diatta, âgée d’environ quarante ans, s’adonnait depuis un certain temps à ce commerce illicite d’où elle tirait des bénéfices substantiels. Ce jour donc, elle s’est mise en route pour une livraison de trois kilogrammes de chanvre indien placés dans le sac de sa complice une dénommée Philomène Diémé. Infortunées, elles tomberont sur les limiers qui avaient mis un dispositif de surveillance bien rodé.
…Avec 3 kg de Yamba
Interpellées, la fouille qui s’en suivra, révélera ladite quantité de chanvre indien dissimulé dans le sac de la dame Philomène Dième qui n’aura aucune hésitation à affirmer avoir reçu les trois emballages d’un kilogramme chacun des mains de sa cousine Madeleine Diatta. Elles seront conduites et interrogées au commissariat Central de Ndakaaru, renseigne la police qui souligne qu’après avoir fait l’objet d’une mesure de garde-à-vue à l’issue de laquelle, elles ont été déférées devant le procureur de la République pour les délits de détention et trafic de chanvre indien
Après Chine et Paris, SMS…
SMS va avoir le tournis à force de tournoyer autour du monde. Figurez-vous qu’il a quitté Ndakaaru mardi 18 février à destination de Beijing en Chine pour une visite officielle au terme de laquelle, il a décroché plus de 2 000 milliards. Il a piqué directement sur Paris pour conduire la délégation sunugaalienne à la réunion du Groupe consultatif sanctionnée par 3 729 milliards en attendant les évènements d’aujourd’hui avec le Forum des investisseurs. Cette rencontre avec le secteur privé international sera présidée par SMS himself. Et que croyez-vous qu’il fera après avoir ouvert ce Forum ? Retour sur Ndakaaru ? Non ! Il va piquer (avec une partie de sa délégation) sur le Qatar pour répondre à l’invitation du nouvel Emir, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani qui a succédé, en juin 2013, à son père Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
…Au Qatar puis au Nigeria
Cette visite de 48 heures de SMS sera sa seconde en moins d’un an au Qatar. La première avait été sous le magistère de Cheikh Hamad avant qu’il n’abdique. Selon nos capteurs, cette seconde visite voulue par le nouvel Emir traduit le niveau d’excellence des relations entre les deux pays. Et les choses promettent d’aller mieux dans le portefeuille de coopération quand on sait que le nouvel Emir est très… francophile et francophone. Mais après cette visite au Qatar, SMS ne rentrera pas aussitôt à Ndakaaru. Il se rend directement au Nigeria où le Président Goodluck Jonathan l’a invité, à l’instar d’autres chefs d’Etat, à la commémoration du centenaire du Nigeria.
«Saraxu Ndakaaru»
La Collectivité léboue a organisé, hier, son traditionnel cérémonial du «Saraxu Ndakaaru». Ainsi, des boeufs ont-ils été immolés aux quatre coins de Ndakaaru pour implorer les génies protecteurs et préserver la capitale de Sunugaal de tous les aléas, les cataclysmes et autres malheurs. Aussi, du «laax» (bouillie de mil), avec du lait, a été déposé en mer en des points bien identifiés par les prêtresses de Ndakaaru en charge de ces «sarax» pour que les «Leuk Daour» et autres veillent sur Ndakaaru et lui assurent paix et protection.
Tchad
Dans un communiqué diffusé, hier, l’avocat sunugaalien, Me Ibrahima Mbengue, annonce que l'Etat du Tchad entend se constituer partie civile dans le cadre de l'affaire Hissène Habré. D’ailleurs, informe-t-il, le pool d'avocats choisis par l'Etat du Tchad pour défendre ses intérêts déposera, ce mardi 25 février, à 11 heures, sa lettre de constitution de partie civile au greffe des Chambres africaines Extraordinaires (cité Keur Gorgui sur la Vdn). Le document renseigne que suite à cet acte, le ministre de la Justice du Tchad et les avocats feront des déclarations.
Démenti
L’info qui circule et qui fait état d’un cabinet dont Mimi «Thatcher» se serait attaché les services pour polir son image, a été démentie. Le service de communication de la Primature a, en effet, pondu un communiqué pour infirmer cette info. «Des sites Internet ont publié, ce lundi 24 février 2014, une information laissant comprendre que madame le Premier ministre Aminata Touré a ‘engagé un cabinet de communication pour gérer son image’. Nous tenons à démentir avec véhémence une telle information. Madame le Premier ministre n’ayant jamais engagé, ni cabinet ni agence pour gérer une quelconque image, de telles assertions sont de nature à semer le doute dans l’esprit et ne correspondent en aucune façon ni à ses convictions ni à ses préoccupations», peut on lire dans ce communiqué.
«Borom Daaraji»
Le Comité d’initiative pour la commémoration de la 1ere édition de l’hommage à Serigne Mouhamadou Mansour Sy «Borom Daaraji» s’est réuni dimanche. C’était en présence de Serigne Habib Sy Mansour, Serigne Cheikhou Oumar Sy Jamil et Serigne Papa Makhtar Kébé. A l’issue de cette rencontre, le Comité a annoncé avoir retenu le principe d’organiser, le dimanche 30 mars prochain, la 1ere édition de l’hommage au défunt Khalife général des tidianes, «Borom Daaraji», rappelé à Dieu le 8 décembre 2012. Cette manifestation porte sur une semaine dédiée à l’illustre disparu, à laquelle le comité appelle l’ensemble de la Oummah Islamique et particulièrement la communauté tidiane de Sunugaal et de la Diaspora. L’évènement comporte un certain nombre d’activités de prières et de dévotion à travers le pays qui seront couronnées, le 30 mars 2014 à Tivaouane, à l’occasion de la Ziarra traditionnelle, par un panel sur la vie et l’oeuvre du regretté Serigne Mansour Sy ‘Boroom Daaraji’». Le Comité précise que le calendrier des activités sera communiqué le dimanche 2 mars 2014.
Ps Mbacké
Contrairement à Diourbel où l’on assiste à de chaudes empoignades, les socialistes de Mbacké renouvellent progressivement les sections du parti dans plusieurs localités du département sans heurt. Mamadou Morane Guèye, le Secrétaire général de la coordination Ps de Mbacké, qui dit atteindre 78% des objectifs planifiés pour la vente des cartes, espère ainsi qu’à l’issue des opérations, il y aura zéro contestation. Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng qui animent, depuis quelques jours, une série de meetings de proximité annoncent, en outre, leur volonté de conquérir toutes les collectivités locales du département, sauf Touba qui est sous la tutelle du Khalife général des mourides, avec ou sans la coalition Benno bokk yakaar. La coordination Ps de Mbacké, qui renoue avec les mobilisations d’antan, apprécie par ailleurs les recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), notamment la limitation d’âge. Mais elle souhaite un consensus autour de tous les points, objets de contestation.
Turquie
La délégation turque conduite par Omar Bayghin, qui séjournait à Mbacké, depuis vendredi dernier, a pris congé de la ville ce lundi pour retourner à Gerede, commune située à 800 km d’Istanbul. Sa ville jumelle se frotte déjà les mains avec d’importants projets qui seront financés dans un moyen et long terme. Hormis les 10 000 dollars d’adduction d’eau et d’autres millions pour la construction et l’équipement de salles de classe, le maire Iba Guèye, qui a associé la future commune de Touba dans la coopération turque, souhaite, en perspective d’une intercommunalité, décrocher des projets de grande envergure pour les deux villes dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’éducation, du transport, entre autres. Les opérateurs et les hommes d’affaires de la ville ont tiré un grand chapeau à l’édile de la ville pour ce nouvel axe de coopération avec les Turcs, avant d’approuver les projets d’échanges et de commerces qui se dessinent entre les deux villes.
Tamba
Notre off d’hier sur la police de Tamba où un voleur avait été déféré - et nous avaient rapporté nos capteurs, il s’est trouvé qu’au commissariat central, il n’y avait personne - a induit une réaction de la part du boss de la police dans la capitale orientale. Le Commissaire Camara a, en effet, saisi nos capteurs, à la mi-journée, pour nous apporter des précisions sur cette affaire. Il affirme ainsi que lorsque les gens qui accompagnaient le voleur sont arrivés au commissariat, il était environ 4 heures du matin et que ce dernier a été aussitôt reçu et écroué. Il renseigne que le voleur en question est un nommé Abdoulaye Wane, né le 6 février 1973 à Matam. Il avait dérobé une moto Jakarta et a été pris par les riverains qui l’ont acheminé à la police. Selon le Commissaire Camara, le voleur a été déféré devant le procureur de la République de Tamba, hier, lundi dans la matinée. Dont acte !
Kidnapping…
Un petit garçon âgé d’environ 9 ans a échappé, hier, au «Market de Thiaroye» aun enlèvement. Selon la Rfm qui donne l’info, c’est une bande composée de Sunugaalien et d’un étranger qui a tenté de le kidnapper, en plein jour. Les trois suspects ont été pris par les commerçants qui les ont ensuite remis à la police de Thiaroye. Selon les témoins de la scène, les hommes en question ont voulu amener l’enfant avec eux en se présentant comme des représentants d’une Ong dénommée Ong de la rue. Ils ont fait valoir qu’il voulait ramener le gamin chez lui pour l’aider dans le cadre de leur Ong.
…Raté à Thiaroye
Mais priés par les commerçants qui les avaient apostrophés de montrer des cartes ou badges prouvant qu’ils sont d’une quelconque structure genre Ong, ils ont déclaré ne pas en détenir. Ce qui fait que les commerçants les ont accusés de vouloir enlever l’enfant et les ont interceptés pour les mettre à la disposition des forces de l’ordre. Les trois présumés kidnappeur d’enfants ont été acheminés à la police de la Thiaroye pour y être auditionnés. Une enquête a été tout de suite ouverte par les limiers pour y voir clair et surtout savoir s’ils font partie ou non d’un réseau organisé de trafic d’enfants. En attendant, aucun délit n’a pu leur être imputer par les flics.
Pénurie d’eau…
Rebelotte. Les Sunugaaliens vont être confrontés à une pénurie d’eau. En effet, la Sunugaalienne des Eaux (Sde) a fait savoir, hier, à travers un communiqué, qu’une coupure d’eau va frapper le pays pendant 48 heures. La cause de cette privation du liquide précieux, durant les journées du jeudi 27 et vendredi 28 février, s’explique par les travaux de revêtement de la pièce en acier de l’usine de Keur Momar Sarr montée en octobre dernier. Cela, après que le tuyau de malheur a privé Ndakaaru d’eau pendant presque 20 jours. Ainsi, pendant des jours, l’usine de Keur Momar Sarr sera à l’arrêt, le temps pour les techniciens de la société française Degrémont de revêtir l’intérieur du tuyau d’une couche de peinture spéciale de protection.
… A Ndakaaru et ailleurs
Comme conséquences de cet arrêt, plusieurs localités du pays seront privées d’eau. Il s’agit des villes situées sur l’axe Keur Momar Sarr-Pout, Ndakaaru ville, Ndakaaru banlieue et aussi le département
de Rufisque. Cependant, pour atténuer le calvaire des populations, la Sde va mettre en place un système d’approvisionnement par camions-citernes. Sur ce, elle invite ainsi les populations concernées à constituer des réserves d’eau durant ces périodes. Toutefois, annonce la Sde, la situation devrait totalement revenir à la normale dans la soirée du samedi 1er au dimanche 2 mars.