LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Salihou Keita bombardé Sg de l’Anpej
La décision n’est pas encore officielle, mais «L’As» vous la file en mille. Le poste de secrétaire général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) est pourvu. Ceux qui le convoitaient dans l’ombre peuvent se résigner. Macky Sall a porté son choix sur Salihou Keita, ancien Directeur général de l’Agence nationale de recasement des marchands ambulants (Anama). Le chef de l’Etat qui veut aller vite n’a donc pas perdu de temps, malgré le «guedd» (la bouderie) de Birame Faye. Pour lui, dit-on, l’Agence doit commencer à fonctionner le plus rapidement possible. Parce que «nak» le temps presse et la question de l’emploi des jeunes est une bombe.
Dg de l’Ipres
Le feuilleton de la nomination du directeur général de l’Ipress continue de plus belle. Hier, des conseillers nous ont appelé pour demander à «l’autre camp» d’arrêter la manipulation. Selon eux, tout s’est passé dans les règles de l’art. Il n’y a eu aucun problème durant tout le processus. Mieux, Racine Sy, disent-ils, n’a pas boudé un seul instant. Il est resté du début à la fin de la réunion et les choses se sont déroulées le plus normalement du monde. Ce que confirme Mody Guiro. Selon le Pca de l’Ipres, le processus n’a connu aucun couac. Les deux candidats Mbengue et Guèye (Karim Cissé s’étant désisté) ont été régulièrement auditionnés par les membres du conseil. Le secrétaire général de la Cnts de dire que de l’ouverture à la fermeture de la séance, tout s’est passé dans la plus grande transparence et le plus grand calme.
Dg de l’Ipres (bis)
Maintenant, explique-t-il, le processus continue son cours. Le bureau de l’Ipres va piloter le dossier avant de saisir à nouveau le Conseil. A quand la nomination du Dg ? Mody Guiro demande aux uns et aux autres de laisser le bureau et le Conseil faire leur travail de la manière la plus sereine possible. «Dès que le travail sera terminé, vous serez informés; mais pour le moment, laissez-nous faire le travail», conclut-il. Du côté de Racine Sy, même position. Le magnat de l’hôtellerie a d’abord tenu à expliquer les excellentes relations qu’il entretient avec son grand frère Mody Guiro, avant d’abonder dans le même sens que lui. Selon Racine Sy qui garde malgré les accusations tout son calme, il n’y a jamais eu de bouderie lors de la réunion. «Je suis resté du début à la fin du Conseil, avant de me rendre à une autre réunion». D’autres membres du Conseil soupçonnent le candidat Guèye de vouloir faire pression sur les membres du Conseil mais, assurent-ils, cela ne passera pas.
Sénégal et Afrique du Sud dans le top 10 mondial en matière de parité politique
Abonné aux derniers rangs, le Sénégal se distingue au moins sur le plan de la parité. Selon l’Ocde, notre pays intègre en même temps que l’Afrique du Sud le top ten mondial en matière de parité politique. Mais il est encore loin du Rwanda où la Chambre des députés compte dans ses rangs plus de femmes que d’hommes. Tout de même, il est beaucoup mieux classé que de grands pays de démocratie comme la France qui est au 44ème rang avec seulement 27 % de députées. En tout cas en Afrique le principe de représentation équilibrée devient de plus en plus une réalité, avec des femmes qui occupent de hautes fonctions. Le dernier exemple est Catherine Samba-Panza, chef d’Etat par intérim de Centrafrique.
Haïdar El Aly entendu par des députés
Le ministre de la Pêche Haïdar El Aly a le vent en poupe ces temps-ci, même si dans cette affaire d’arraisonnement de bateaux où on espérait plus d’un milliard, les Russes n’ont payé à l’arrivée que 600 millions. En tout cas hier, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar l’a convoqué dans un hôtel de la place avec comme ordre du jour : rencontre d’information et de partage au sujet de l’arraisonnement du Oleg Naydanov, mais aussi échange sur la stratégie nationale de lutte contre le pillage des ressources halieutiques.
Amadou Tidiane Talla
Sitôt les plénières terminées, le député apériste de Vélingara est rentré au bercail en vue de la restitution des travaux menés par l’Assemblée. Aussi en sa qualité de responsable de l’Apr, le député Amadou Tidiane Talla de Médina Gounass a initié, en collaboration avec Chérif Sabaly Pca de Sodagri, Sanghé Mballo , Boubacar Camara président du conseil de surveillance de la case des tout-petits, dans tout le département, des meetings de sensibilisation et de massification du parti présidentiel. Selon nos radars, pour une fois tous les responsables ont fait bloc sans tendance pour prêcher la bonne parole.
Aéroport-Syriens
Et nous reparlons des Syriens que les Cap Verdiens disent avoir refoulés au Sénégal samedi dernier. Hé bien, tout porte à croire qu’il n’en est rien. Très réactif, le Commissaire Niang de l’aéroport Léopold Sédar Senghor a dit que cette affaire n’existe pas. Mieux, il a consulté le manifeste de Sénégal Airlines de samedi et il n’y avait que deux Sénégalais et des Cap Verdiens qui ont embarqué du Cap Vert dans le vol de Sénégal Airlines. Le Commissaire Niang d’indiquer que ses services sont très vigilants et travaillent avec toute la rigueur qui sied.
Keur Mousseu et sa première ambulance
Depuis sa création en 1990, la communauté rurale de Keur Mousseu vient d’étrenner la première ambulance de son histoire. C’est pourquoi la cérémonie de réception a été à la dimension de l’évènement. Auparavant, c’est le véhicule du Président du Conseil rural Momar Ciss et les taxis clandos qui servaient de moyens de transport pour évacuer les malades. Selon le Pcr Momar Ciss, la communauté rurale n’hésitera pas à mettre la main à la poche pour l’entretien, le carburant et le paiement du chauffeur. L’ambulance a été offerte par une association française à la Croix rouge sénégalaise, qui l’a à son tour mise à la disposition de Keur Mousseu. Daniel Lebon, au nom de l’association a également mis à la disposition des populations des semences qui font partie des dernières semences sélectionnées en France. Il s’y ajoute l’électrification de l’Ecole de Sagnafil pour permettre aux élèves d’être au diapason des nouvelles technologies de l’information.
Plan Sénégal Emergent
Excellente nouvelle pour le Plan Sénégal Emergent. Le Président de la Fondation Bill Gates pour le Développement global, Christopher Elias, a exprimé son soutien au Plan. Selon le service de comm de la Présidence de la République, ce Plan est l’une des meilleures voies que doivent emprunter les Etats africains dans la prochaine décennie, pour réaliser leur développement. M. Elias a aussi salué la coopération entre sa fondation et le Sénégal sur les questions de traitement de l’eau, de la Santé, de l’Education, en indiquant : «non seulement cette coopération est exemplaire, mais nous sommes en train de l’appliquer dans d’autres pays et en cela, le Sénégal sert d’exemple».
«Arc-en-ciel» félicite Aïdar…
Dans le cadre de l’affaire du bateau russe qui était sur toutes les lèvres cette semaine, le mouvement «Arc-en-ciel» a félicité le Ministre Ali Aïdar pour la gestion «patriotique» du dossier du navire russe, coupable de pêche illicite dans les eaux territoriales sénégalaises. C’était lors de la réunion du bureau du mouvement. Mais pour Mamadou Dieng président national du mouvement, il urge d’étudier avec des partenaires des mécanismes d’accès à la ressource, pour éviter la présence quasi permanente des grandes flottes internationales aux larges des côtes sénégalaises. Il poursuit à travers le communiqué : «le Sénégal, de par sa position géographique, est traversé par les espèces pélagiques migratoires qui demandent une gestion plus réaliste». Par ailleurs, «Arc en ciel» tient à rappeler au ministre de la Pêche que l’armement national qu’il entend protéger est quasiment inexistant et que ce sont souvent des navires italiens, espagnols ou français, placés sous notre pavillon national par des mécanismes de prête-nom, qui pillent à leur tour et en toute légalité, les ressources halieutiques.»
… Et dénonce les enfants talibés dans les rues
Toujours dans son analyse des questions brûlantes de l’actualité nationale, le mouvement «Arc-en-ciel» a dénoncé la présence des enfants-talibés dans les rues de Dakar et dans la presque totalité des grandes villes du pays. Dans ce registre Mamadou Dieng et Cie interpellent le Président Macky Sall «pour qu’il prenne la pleine mesure du phénomène devenu une question nationale». En effet, disent-ils, tout le monde sait que «les enfants-talibés ne fréquentent aucun Daara connu à Dakar et constituent simplement des instruments d’exploitation de l’enfance déshéritée, sous le couvert de la religion». Pour le Bureau du Mouvement, le phénomène de la mendicité de manière générale et de la mendicité des enfants en particulier, a pris une dimension qu’on ne doit plus tolérer davantage. Car c’est l’image du pays qui est en jeu, et «cela appelle la mobilisation de tout le monde».
Léonie Diabang écope de 10 ans de travaux forcés
Dix ans de travaux forcés et 5 millions d’amende, telle est la peine qui a été infligée hier à l’accusée Léonie Diabang par la Cour d’Assises de Thiès. Domiciliée au quartier Mbour 1, elle a été épinglée le 10 mars 2010 par les éléments de la brigade de recherches du commissariat du premier arrondissement de Thiès. Une grande quantité de chanvre indien avait été découverte dans son domicile, dissimulée dans divers récipients. Alors qu’elle était passée aux aveux lors de l’enquête préliminaire, allant jusqu’à préciser qu’elle s’était ravitaillée au niveau de son village natal en Casamance, elle a tenté de se dérober à la barre. Ce qui ne lui a servi à rien car elle a été condamnée à dix ans de travaux forcés et une amende de cinq millions de francs Cfa, pour détention et trafic de chanvre indien.