LES TRAVAUX NE SERONT PAS ACHEVÉS AVANT LE MAOULOUD
MODERNISATION DE LA VILLE DE TIVAOUANE

Les travaux des chantiers du programme d’urgence mis en œuvre par le gouvernement pour relever le niveau des infrastructures de la ville sainte de Tivaouane ont accusé un retard et ne seront pas terminés avant le Gamou. En visite dans la cité religieuse, pour s’enquérir de l’état d’avancement des réalisations, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Élimane Kane, de regretter que le travail ne puisse terminer à date échue.
Le programme de modernisation de Tivaouane, d’un coût global de sept milliards FCFA, avec les chantiers du programme d’urgence mis en œuvre par le gouvernement pour relever le niveau des infrastructures de la cité religieuse se poursuit de plus belle. La visite, mardi dernier, du ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Mansour Élimane Kane, au niveau des travaux d’aménagement de l’esplanade de la mosquée Seydi Ababacar Sy, du site de recasement jusqu’au bitumage de voiries,a permis de constater que les chantiers ont accusé un retard qui ne pourra être comblé que par une prolongation de délai. "C’est dommage que les chantiers de l’esplanade ne puissent être achevés avant le Gamou", s’est désolé le ministre.Avant de faire savoir que l’entreprise ayant en charge les travaux sera interpellée sur la nécessité de "mettre en place un plan d’accélération".
Mansour Élimane Kane a toutefois fait comprendre qu’il préfère "un retard dans l’achèvement, avec des ouvrages de qualité répondant aux normes techniques que d’avoir des chantiers vite achevés, avec une obligation de rafistoler chaque année". A en croire les techniciens sur place, l’autre raison fondamentale du retard s’explique par le fait que "la réalisation des chantiers a été lancée sur l’existant, avec des fondations n’ayant pas la qualité requise pour supporter le projet". C’est ainsi qu’il a fallu tout démolir pour recommencer à zéro. Le programme d’aménagement prévoit sur l’esplanade, la construction d’une salle de conférence de 500 places, une bibliothèque, des logements, une salle des banquets couplée à une cuisine. L’aménagement externe est constitué d’un parking, des espaces verts, etc. Pour le volet bitumage de voiries, le taux de réalisation est à 90% par rapport à la réhabilitation qui porte environ sur six kilomètres. Un volet qui sera entièrement réalisé avant le Gamou. La voirie nouvelle sur un linéaire de 4,5 kilomètres, dont deux tronçons sont achevés et deux autres loin d’être terminés, connait également un léger retard du fait de certaines emprises non encore libérées. Quant au site de recasement de Goumoune, d’une superficie de 33 hectares, où les travaux de terrassement avancent correctement, il est question, pour l’instant, de viabiliser 10 hectares pour 200 parcelles, avec la mise à disposition de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement.
A ces programmes, viennent s’ajouter, dans le cadre du programme de modernisation de Tivaouane qui touche plusieurs départements ministériels, le relèvement du plateau technique de l’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy "Dabakh" pour un coût de 500 millions FCFA dont le matériel est actuellement en train d’être installés. Il s’y ajoute le marché à bestiaux à 250 millions, l’extension du réseau électrique à 200 millions, l’éclairage public, la réhabilitation de la préfecture.
Pour une migration du programme à Ageroute
Les autorités religieuses de Tivaouane ont insisté sur la nécessité de la transformation du Programme global en un Programme unique logé à Ageroute. Lequel serait ainsi le seul réceptacle de tous les fonds. Et Abdou Aziz Sy Al Amine d’exprimer sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux en général. Avant d’insister particulièrement sur le caractère urgent du lotissement pour permettre aux talibés d’avoir des maisons à Tivaouane, conformément au vœu exprimé par Cheikh Al Seydi Khalifa Aboubacar Sy Malick.