LES USAGERS DE D3 OPPOSES A TOUTE FORME DE HAUSSE DES TARIFS
EVENTUELLE AUGMENTATION DU PRIX DES TICKETS DE DAKAR DEM DIKK

Les usagers des bus de la société Dakar Dem Dikk (3D) sont opposés à toute forme de hausse des tarifs des tickets du transport, comme le souhaite le Directeur général de 3D. Et ils sont confortés dans ce refus par les associations de consommateurs.
L’éventualité d’une hausse des tarifs du ticket du transport par la société de transport public Dakar Dem Dikk (3D) agitée avant-hier par le Directeur général de ladite entreprise, pour faire face à ses charges du fait que l’Etat ne reverse pas l’intégralité de sa compensation financière, n’agrée par les usagers. En effet, interpellés sur cette éventuelle hausse des tarifs, les clients de Dakar dem dikk jugent qu’elle ne se justifie pas.
Abonnée à 3D, Katy Ndiaye marque son inquiétude face à cette éventualité. «C’est une décision que nous ne souhaitons pas. Vous voyez comment les gens se débrouillent pour se nourrir. Alors, s’il faut encore revoir le budget du transport à la hausse, on ne s’en sortira pas. La vie est suffisamment chère dans ce pays pour que Dakar dem dikk qui est une société de transport public ne nous la complique davantage. Je pense qu’il appartient au chef de l’Etat qui avait promis de baisser tous les prix de veiller à ce qu’il n’y ait pas de hausse des tarifs du transport. Parce qu’on a élu pour ça», avance la dame.
Pour sa part, Arame Diop, une mère de famille également très préoccupée par cette annonce de dire : «Dem dikk doit penser aux parents. Car c’est eux qui donnent de l’argent à leurs enfants pour le transport en bus pour aller à l’école. Et à Dakar, la plupart des enfants prennent les bus de Dem dikk. Alors s’ils ne prennent pas compte de cela, ce sera très dur pour les parents à la rentrée. Nous, ce qu’on veut entendre, c’est des annonces de baisses des prix, par des projections sur des hausses. Le gouvernement doit faire le nécessaire pour gérer ça et éviter la hausse. Car ça pourrait mettre le feu partout. Déjà qu’on souffre énormément de la cherté de la vie».
Même son de cloche chez Ami Collé Dieng qui dit avoir l’habitude de prendre les lignes 18, 13 et 2 vers les Hlm. «Ça ne vaut pas la peine de hausser les prix. D’ailleurs, ça ne va pas nous plaire nous autres usagers et clients et Dakar dem dikk. Parce que ça ne nous arrange vraiment pas. Déjà que les prix du taxi sont trop chers, si on devait encore augmenter ceux des tickets du bus, que ferons nous. Peut-être qu’ils veulent que ne prennent plus les bus et qu’on s’en limite aux ‘Car rapides’ avec tous les dangers et le manque de confort que cela comporte pour nous», s’interroge-t-elle.
Prenant au quotidien des bus de Dakar dem dikk pour ses déplacements, Aliou Matar Mbow est formel, le prix ne doit pas changer. «L’Etat doit verser la compensation due à la société Dakar dem dikk pour ne pas rajouter à la tension sociale ambiante qui règne dans ce pays. Parce qu’augmenter les prix, ce serait porter un fatal coup aux pères et mères de familles. Si je prends mon exemple, je suis un père de famille avec pleines de charges et je sais même comment y faire face et si je dois encore revoir mon budget de transport pour le boulot et celui de mes enfants qui prennent le bus pour aller à l’école à la hausse, mais je ne pourrai jamais m’en sortir. Non, il saurait être question d’accepter une quelconque hausse des tarifs. Ils n’ont qu’à trouver une autre solution», clame-t-il.