Ligue 1: Lyon prêt à mettre au moins 4 millions d'euros pour garder Lacazette

L'Olympique Lyonnais est prêt à mettre sur la table un salaire annuel d'au moins quatre millions d'euros pour garder son attaquant international Alexandre Lacazette a annoncé vendredi son président Jean-Michel Aulas, en évoquant un budget gonflé à 180 millions d'euros pour 2015-2016.
"Alexandre souhaite avoir le statut de N.1 et percevoir le salaire le plus important du club, c'est tout à fait normal. Il touchera au minimum quatre millions d'euros annuels", a déclaré M. Aulas lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion d'une visite du futur Grand Stade du club à Décines-Charpieu, près de Lyon.
"Il souhaitera certainement plus, mais nous sommes dans ce qu'il convient de faire pour la qualité qu'il a démontrée. C'est une des meilleures rémunérations pour la France", a ajouté le dirigeant lyonnais, selon qui un départ de Lacazette "serait une erreur stratégique" de la part du meilleur buteur de la Ligue 2014-2015, avec 27 buts.
"Je n'imagine pas que ce soit l'intérêt d'Alexandre Lacazette de partir", a insisté M. Aulas, en soulignant que "le club a basé toute sa stratégie autour de lui".
"C'est la raison pour laquelle nous lui avons fait une proposition de prolongation qui fera de lui, de très loin, le joueur le mieux payé à Lyon", a-t-il expliqué, en rappelant que le joueur est sous contrat jusqu'en 2018: "Il sera donc à l'OL pour jouer la Ligue des Champions et est consulté, avec Maxime Gonalons le capitaine, au niveau du recrutement".
Depuis 2010, c'est le milieu de terrain Yoann Gourcuff, en fin de contrat au 30 juin et dont le départ a été annoncé à la mi-mai, qui percevait le salaire le plus important à l'OL, de l'ordre de 5 millions d'euros par an.
Le président de l'OL a également précisé que le budget du club serait de 180 millions d'euros la saison prochaine, contre 100 millions d'euros la saison passée. Il y a une dizaine de jours, M. Aulas avait évoqué le chiffre de 150 millions d'euros pour 2015-2016.
Cette augmentation est liée à la participation de l'OL à la Ligue des Champions, dont le club lyonnais disputera directement la phase de poules après s'être classé 2e en Ligue 1 ; cette hausse spectaculaire de budget est également liée à l'installation à venir du club dans son nouveau stade multi-fonctions, d'une capacité de 59.000 places, dont 6.000 VIP, en janvier 2016.
Lorsque tous les services prévus seront opérationnels, cette enceinte devrait générer de nouvelles recettes de l'ordre de 70 millions d'euros par an.
Pour la dernière demi-saison qui se jouera au stade de Gerland, Jean-Michel Aulas espère atteindre un chiffre de 25.000 abonnés -un record- avant les 30.000 attendus au Grand stade, un plafond destiné à préserver des possibilités d'achat de billets au match.
L'OL devrait disputer sa première rencontre dans sa nouvelle enceinte le week-end du 10 janvier contre Troyes.