MALICK GACKOU ENTRE DANS UNE PHASE DE «TRANSITION»
LANCEMENT DE LA FONDATION «MATERNITÉ SOLIDAIRE»
Au moment où son exclusion est à l’étude au niveau de la Direction de l’Alliance des forces de progrès (Afp), le leader politique à Guédiawaye, El Hadji Malick Gackou, a officialisé, hier, le lancement de la Fondation, «Maternité solidaire».
Une nouvelle initiative qui, au plan social, permettra, sans nul doute, à l’ex N°2 de la formation politique de Moustapha Niasse, de consolider sa proximité avec les quartiers populaires, les couches sociales défavorisées. Une belle transition qui lui permet de plonger, en douceur, dans le social, comme d’autres Fondations…
Ce après avoir rencontré publiquement le maire socialiste de la capitale, Khalifa Ababacar Sall, à l’hôtel Terrou-bi. Il faut toutefois noter que la Fondation «Maternité solidaire», qui a été lancée hier, trouve sa raison d’exister, à travers une contribution dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.
«A titre indicatif, le taux actuel est de 392 pour 100 000 naissances vivantes sur l’ensemble du territoire. Et cela correspond à peu près à 2000 décès maternels par an, soit 1 décès toutes les 4 heures.» Selon Malick Gackou, cette «Maternité Solidaire, a été créée pour qu’aucune femme, ne meurt plus jamais au Sénégal, en donnant la vie.
Toutes les quatre heures, une femme meurt au Sénégal en donnant la vie. C’est un constat qui est inacceptable et inadmissible. Nous devons renverser cette tendance. Nous en avons les moyens, la conviction, la détermination et l’engagement.
Ces défis sont complexes, mais ne sont pas irréversiblement impossibles à relever, rien n’est impossible pour des femmes engagées, pour des hommes engagés.» Les initiateurs de ladite Fondation, indiquent que leurs cibles prioritaires, ce sont les populations qui vivent des dans zones défavorisées, surles 5 ans à venir.
Au plan géographique, les actions à dérouler, ciblent les régions de : Dakar, Matam, Kaolack, Diourbel, Fatick, Ziguinchor et Kaffrine.
Relativement aux financements des activités de la Fondation «Maternité solidaire», les initiateurs expliquent qu’ils viendront des voies habituelles pré- vues pour de telles structures. L’objectif étant de mobiliser plus de 4 milliards et de construire un hôpital de niveau 3.