Me Wade manœuvre pour faire revenir Youssou Diallo sur sa démission
APRES AVOIR INSTALLE «BRAYA» A LA TETE DE LA COORDINATION DEPARTEMENTALE PDS DE SAINT-LOUIS

Les terribles rafales que l’ancien Conseiller du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a envoyées, avant-hier, au Coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr, et au Comité directeur, a créé un véritable tsunami dans le parti libéral. A tel point que Me Abdoulaye Wade sente le besoin de sortir de sa «retraite» pour jouer aux pompiers.
Touché par la démission de Youssou Diallo, suite à l'installation d'Ameth Fall «Braya» à la tête de la Coordination départementale Pds de Saint-Louis, le leader historique du Pds, d’après des sources concordantes, se démène comme pas possible pour ramener l'ancien Conseiller du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye dans les rangs du parti.
Dans ce dessein, révèlent nos interlocuteurs, Me Wade a appelé longuement au téléphone, hier, Youssou Diallo, pour lui demander de revenir sur sa démission.
Mais, selon toujours nos sources, l'ancien chef de l'Etat n'a pas encore réussi à convaincre Youssou Diallo qui a posé ses conditions.
Le coup de fil de Wade à l'ancien Conseiller de Souleymane Ndéné
Joint par téléphone, le démissionnaire a confirmé l’information, avant d’apporter quelques précisions de taille. «Je confirme qu’Abdoulaye Wade m’a appelé, aujourd’hui (Ndlr : hier), vers 11 heures. On a longuement discuté, je l’ai écouté. Il m’a dit : 'Youssou, qu’est-ce qui se passe ?'. Et après, il a ajouté : 'De toute façon, moi, je vais rectifier'. Il m’a ensuite demandé de revenir sur ma décision. Je lui ai fait comprendre que c’est une mesure injuste qui doit être rapportée pour que je puisse envisager le retour», a d’emblée déclaré Youssou Diallo.
M. Diallo de poser ses conditions pour un éventuel retour au Pds : «La première chose pour pouvoir discuter de ma démission, c’est que toutes les mesures qui ont été prises à Saint-Louis concernant le Coordonnateur départemental et le candidat de la Commune, soient rapportées. C'est-à-dire qu'elles soient annulées. Si ces mesures sont annulées, des possibilités de discussions, vraiment, pourront exister. Mais, si maintenant, ces mesures ne sont pas annulées, vraiment, c’est une fin de non-recevoir. Moi, je ne suis pas une goutte d’eau dans la mer».
L’ancien Conseiller du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ne doute point que c'est Me Wade qui est derrière l’acte posé par le maire de Dagana et qui l’a poussé à quitter la barque libérale.
Pour autant, Youssou Diallo se réjouit de l’état de santé affiché par l'ancien président de la République du Sénégal. « Quand il me parlait, il avait l’air d’être en forme. J’étais même surpris», dira-t-il.
Voulant lever toute équivoque, M. Diallo a dit maintenir sa démission du Pds. D’ailleurs, l’économiste a révélé avoir été convoqué à la réunion du Comité directeur qui devait avoir lieu, hier, mais qu’il a rejetée cette invitation.
Portant la réplique à ses détracteurs qui l’accusent de porter le combat de Souleymane Ndéné Ndiaye, Youssou Diallo a indiqué : «Il est toujours au Pds, moi, j’ai démissionné, pendant que, lui, il est à Londres. C’est après que j’ai démissionné, qu'il l’a appris et m’a téléphoné. Parce que nous avons des relations amicales. Vraiment, il n’était même pas au courant. Je crois que ce sont des supputations et ils cherchent une explication à ma décision».