MOUHAMED SOUMARE, ABDOULAYE NGING ET EL HADJI ALIOUNE NDIAYE LIBRES
DEGEL DANS LE DOSSIER DU PORT

Un à un, les coinculpés de Bara Sady hument l’air de la liberté. A la suite de l’ex-chef de service des marchés et contrats du Port, du Directeur commercial de Sentech et de beaucoup d’autres inculpés, la Chambre d’accusation a accordé la liberté provisoire à Mouhamed Soumaré, Abdoulaye Gning et El Hadji Alioune Ndiaye vendredi dernier. Depuis samedi aux environs de 14h, ils sont tous chez eux. Reste Alioune Niane dont le dossier est en Appel.
C’est apparemment le dégel dans le dossier du Port autonome de Dakar. Bara Sady n’a pas obtenu la liberté provisoire, mais c’est tout le contraire de ses coinculpés. Après Pape Alassane Dia, le directeur commercial de Sentech et Daouda Ndiaye, le chef de service des marchés et contrats du Port, c’est au tour de Mouhamed Soumaré et Cie de bénéficier du ticket de sortie de la Chambre d’accusation.
En effet, vendredi dernier, les sages de la Cour d’appel de Dakar ont statué sur les requêtes aux fins de mise en liberté provisoire introduites par l’ex-Directeur administratif et financier du Port, l’ex-secrétaire général Abdoulaye Gning et El Hadji Alioune Ndiaye, le Directeur général de Egegec. Au final, la juridiction du second degré a rendu une ordonnance favorable, infirmant celle du juge d’instruction du deuxième cabinet qui s’y était opposé.
Dès le lendemain samedi, aux environs de 14h, ils sont tous rentrés chez eux. Inculpés en novembre dernier, l’ex-Directeur administratif et financier du Port et ses coinculpés sont donc libres après six mois de détention. Mouhamed Soumaré est poursuivi comme complice de l’ancien Directeur général du Port Bara Sady, sur tous les chefs d’inculpation, pour un montant de 48 milliards de nos francs. Idem pour l’ex-secrétaire général Abdoulaye Gning. Quant à El Hadji Alioune Ndiaye, le patron de Egegec, il lui est reproché un montant de 9.416.117 francs pour un marché relatif aux travaux de déplacement des câbles souterrains.
Des contestations ont été soulevées par rapport aux accusations. C’est d’ailleurs sur ces contestations que Soumaré et ses coinculpés se sont fondés pour appuyer leurs requêtes. Devant le magistrat instructeur, ils n’avaient pas eu gain de cause. Hier, les sages de la Cour d’appel ont pris le contrepied du juge pour leur accorder le sésame.
Dans ce dossier «vide» selon tous les spécialistes, il ne reste que Bara Sady, ALioune Niane et une troisième personne dans les liens de la détention. Mais pour ALioune Niane, son dossier est en
«Appel». Il ne faut donc pas s’étonner qu’il soit libéré comme les autres dans les prochains jours.