ONZE SENEGALAIS VISENT UN GRADE CONTINENTAL
KARATE – ARBITRAGE ET COACHING

Les résultats des tests au grade d’arbitre continental et de coach continental Niveau 1 qui précèdent les compétitions des 15es championnats d’Afrique seniors de karaté. Le Sénégal a présenté respectivement six et cinq candidats.
Sur les quinze Sénégalais prétendants au grade d’arbitre continental, seuls six subissent la session ouverte, lundi, en marge des 15es championnats d’Afrique seniors de karaté. Faute de moyens financiers conséquents, la Fédération nationale de karaté (Fskda) n’a engagé sur sa liste officielle, que deux candidats. Il s’agit du Lougatois Ibrahima Konaté et la Diourbelloise Aïcha Tall. Ndoumbé Fall et Mamadou Lamine Guéye doivent leur inscription de par leur statut d’arbitres continentaux confirmés ayant reçu l’invitation de l’Ufak (instance continentale). Alors que Mathieu Ndigue Faye (trésorier fédéral), Coumba Diouf ont dû payer de leurs poches pour avoir accès à cette formation. Ce qui fait donc un total de six arbitres sénégalais présents à ce stage destiné aux référés continentaux.
Ce qui amène Mamadou Lamine Cissé a émettre des regrets. Surtout si l’on sait le bon niveau de l’arbitrage sénégalais à l’échelle continentale. «C’est dommage de ne pas engager le maximum de nos compatriotes. Car là, c’était une belle opportunité à domicile en engageant le maximum donc. Ce qui est sûr, les candidats sénégalais vont passer en majorité puis qu’étant bien outillés et bénéficiant d’un bon encadrement en interne».
Pour le grade de coach continental Niveau 1, dont les résultats sont attendus ce mercredi à 18h au même titre que ceux de l’arbitrage, les coaches des équipes nationales font légion. Mes Mamour Ngom, Dame Ndao, Madiaw Gaye, Cheikh Diagne et Ibrahima Dieng sont les cinq postulants.
A noter qu’à ce jour, 17 nations sur les 29 attendus au banquet de Dakar sont déjà présents. Et le ballet d’atterrissage devrait se poursuivre avant jusqu’à ce mercredi soir.
Championnat d’Afrique
Programme
Mercredi 3 août
De 9h à 12h: examen pratique en kata (arbitre)
De 9h à 10h: réunion comité exécutif
De 10h à 12h: séminaire femme et sport
De 9h à 11h: pesée et enregistrement
De 11h30 à 13h30: tirage au sort avec briefing des coaches
15h à 17h: congrès
17h30 à 18h: proclamation des résultats
18h30 à 20h: briefing des arbitres et coaches
Jeudi 4 août
De 9h à 12h: éliminatoires et repêchage individuel en kata (hommes et dames)
De 12h à 14h: pause déjeuner
De 14h à 16h: cérémonie d’ouverture
De 16 à 18h: finales kata individuel (hommes et dames)
Suivi de la remise des médailles
Vendredi 15 août
De 9h à 12h: éliminatoires et repêchage individuel kumité (hommes et dames)
De 12h à 14h: pause déjeuner
De 14h à 20h: finales et remise des médailles
Samedi 16 août
De 9h à 12h: éliminatoires et repêchage kumité et kata par équipes (hommes et dames)
De 12h à 14h: pause déjeuner
De 14h à 20h: finale et remise des médailles et puis cérémonie de clôture