OUMAR GUEYE PRONE LE «REARMEMENT» DE LA POLICE D'HYGIENE
BONNE CONSERVATION DES OUVRAGES D'ASSAINISSEMENT

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Oumar Guèye, a déploré avant-hier mercredi, à Richard-Toll, le comportement de certains citoyens vis-à-vis des réseaux d'assainissement du pays. Il s'exprimait après la visite des chantiers du Projet d'assainissement de la ville de Richard-Toll cofinancé par le 10ème Fonds européen de développement (FED).
L’assainissement longtemps délaissé par les régimes précédents, est désormais une priorité gouvernementale et doit être une préoccupation des populations, selon Oumar Guèye, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Malheureusement, certains ont adopté la mauvaise habitude de déverser des eaux usées dans les circuits réservés aux eaux fluviales. «C’est inacceptable», a martelé le ministre qui considère qu’il urge dès à présent de sensibiliser les populations dans ce sens.
Le Projet d’assainissement de la ville de Richard-Toll d’un coût de 3,2 milliards, financé en partie par le Fonds européen de développement (FED), va impacter sur 40 000 personnes à travers quatre quartiers de la cité ouvrière. Plus de 22 kilomètres de réseaux de drainage, cinq stations d’épuration permettront à terme de connecter 1 200 ouvrages individuels et 48 édicules publics pour les écoles, marchés et postes de santé. Selon M. Aliou Niang, son coordonnateur, le projet qui arrivera à terme en octobre en octobre 2014, est déjà réalisé à 52 %.»
Pour une bonne conservation des ouvrages, le ministre en charge de l’Assainissement préconise de mettre plus à contribution la Brigade nationale d’hygiène qui devra être «mieux lotie pour mener à bien son travail de sensibilisation, mais aussi de répression.» M. Guèye s’est notamment remémoré les actions menées jadis dans les maisons, par le Service national d’hygiène, pour sanctionner les contrevenants à la loi. « Il faudrait qu’on revienne à cela, car, nous n’avons pas le droit de détériorer notre environnement". Le ministre en charge du secteur a affirmé que le gouvernement est en train de faire des investissements importants, à hauteur de centaines de milliards, sur instruction du chef de l’Etat, pour un environnement sain. «Un dollar investi dans l’assainissement, c’est 9 dollars récupérés dans la santé», a-t-il rappelé, citant les conclusions d’une recherche menée par des experts. «De grâce, ne détruisons pas ces acquis par des comportements qui ne sont pas citoyens», a-t-il supplié.
Entre incivisme et incident
Au cours du périple du ministre Oumar Guèye dans la ville de Richard-Toll, un incident dont l'adjoint au gouverneur de Saint-Louis en charge du développement et l'ambassadeur Amadou Bocoum, directeur général de l'Office du Lac de Guiers (OLAG) ont été les protagonistes, a émaillé une étape de la tournée. Lors de la visite d'une station d'épuration des eaux fluviales, la délégation est tombée sur un cas d'incivisme patent. Une femme portant un seau d'eau usée a voulu déverser son fardeau dans le circuit réservé aux eaux fluviales. Suffisant pour outrer les membres de la délégation officielle, à commencer par le ministre. Chacun y allant de son commentaire face au comportement déplorable de la dame qui est loin d'être un cas isolé.
Prônant le tout répressif, il ira jusqu'à citer l'exemple du colon allemand qui n'hésitait pas à recourir à la chicotte pour discipliner les habitants d'un protectorat d'Afrique de l'Ouest. Jusque-là rien d'anormal. Quelques mètres plus loin, M. Babacar Bâ, l'adjoint au gouverneur de Saint-Louis a cru bon, lui aussi de proposer sa solution. Et l'administrateur civil de préconiser la sensibilisation par l'implication directe des parents pour servir d'exemple à leurs progénitures. M. Bocoum, visiblement pas satisfait de la solution de M. Ba, d'interpeller M. le Gouverneur : « vous avez quel âge ? » La réplique du fonctionnaire de l'exécutif régional tomba sec : «Je suis en uniforme, vous parlez au gouverneur », tonna M. Ba sur un ton martial, devant le ministre Oumar Guèye médusé. « C'est le Gouverneur… », apaisa Oumar Guèye.
Protocole et convenances républicaines à rude épreuve
Au cours du périple du ministre Oumar Guèye dans la ville de Richard-Toll, un incident dont l'adjoint au gouverneur de Saint-Louis en charge du développement et l'ambassadeur Amadou Bocoum, directeur général de l'Office du Lac de Guiers (OLAG) ont été les protagonistes, a émaillé une étape de la tournée. Lors de la visite d'une station d'épuration des eaux fluviales, la délégation est tombée sur un cas d'incivisme patent. Une femme portant un seau d'eau usée a voulu déverser son fardeau dans le circuit réservé aux eaux fluviales. Suffisant pour outrer les membres de la délégation officielle, à commencer par le ministre. Chacun y allant de son commentaire face au comportement déplorable de la dame qui est loin d'être un cas isolé. Prônant le tout répressif, l'ex-ambassadeur du Sénégal en Inde ira jusqu'à citer l'exemple du colon allemand qui n'hésitait pas à recourir à la chicotte pour discipliner les habitants d'un protectorat d'Afrique de l'Ouest. Jusque-là rien d'anormal. Quelques mètres plus loin, M. Babacar Ba, l'adjoint au gouverneur de Saint-Louis a cru bon, lui aussi de proposer sa solution. Et l'administrateur civil de préconiser la sensibilisation par l'implication directe des parents pour servir d'exemple à leur progéniture. M. Bocoum, visiblement pas satisfait de la solution de M. Ba, d'interpeller M. le Gouverneur : « vous avez quel âge ? » La réplique du fonctionnaire de l'exécutif régional tomba sec face à la réplique peu diplomatique de l'ex-diplomate : «Je suis en uniforme, vous parlez au gouverneur monsieur », tonna M. Ba sur un ton martial, devant le ministre Oumar Guèye médusé. « C'est le Gouverneur… », apaisa Oumar Guèye.