PLAIDOYER POUR DES NÉGOCIATIONS TRANSPARENTES ET INCLUSIVES
PAIX EN CASAMANCE

La présidente de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC), Ndéye Marie Diédhiou Thiam, a appelé le gouvernement à l’organisation de ''négociations transparentes et inclusives’’, pour un retour définitif de la paix dans la région sud du Sénégal.
‘’Le président de la République avait pris des mesures il y a un an. On n’a pas besoin de négociations secrètes mais plutôt de négociations transparentes et inclusives pour espérer un retour définitif de la paix dans cette région’, a souligné Mme Thiam.
Elle s'exprimait, vendredi à Dakar, en marge du symposium de la PFPC sur le thème ‘’ ‘’ les rôles des femmes dans le conflit et la paix en Casamance : quelles orientations par les femmes pour les accords de paix ?’’.
‘’Nous appelons les deux belligérants à la paix. Nous avons le droit et le devoir de nous impliquer dans la résolution de la crise car en Casamance. Les femmes sont au centre des décisions’’, a-t-elle ajouté.
''Je n'ai pas l'impression, a-t-elle dit, de verser dans la répétition car c’est un cheminement. Nous avons commencé au niveau rural avec les femmes qui sont à la base et aujourd’hui nous sommes au niveau national''.
‘’Nous attendons de ce symposium une déclaration de la société civile. Nous voulons une meilleure gestion du dossier casamançais et surtout une synergie
de tous les acteurs de la crise’’, a précisé Mme Thiam en présence de plusieurs associations de femmes du Sénégal.