SAYDA MARIAMA NIASSE PORTEE A L’ECRAN PAR CHEIKH ADRAME DIOP
PROJECTION DU FILM «YAYE BOYE»

Le théâtre national Daniel Sorano a connu une affluence à l’occasion de la projection du film «Yaye Boye». Premier d’une série intitulée «Les grands érudits de l’islam», ce film retrace le passage de Sayda Mariama Niasse, qui est la fille d’Ibrahima Niasse plus connu sous le nom de Baye Niasse. Un film documentaire réalisé et produit par le journaliste Cheikh Adramé Diop.
Le film retrace l’itinéraire de Sayda Mariama Niasse, née en 1932, et qui a commencé l’apprentissage du Coran à l’âge de 5 ans. Dans le documentaire, il est précisé qu’elle n’a pas mis trop de temps pour mémoriser le Coran. Ce qui avait fait la fierté de son père, Baye Niasse. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, soutient que Baye Niasse était si content des progrès de sa fille, qu’il lui avait même offert un cheval.
Y allant d’une anecdote, il raconte que ce cheval, vu ses progrès rapides dans l’apprentissage du Coran, l’avait même mordu à l’avant-bras. Une cicatrice qui est restée jusqu’à présent et que Baye a justifié par le fait qu’elle allait trop vite dans l’apprentissage du Coran et que cette morsure était faite pour la ralentir.
En 1952, elle a rejoint le domicile conjugal, car mariée à El Hadji Omar Kane. L’enseignement coranique, associé à la vie conjugale, l’a conduite à Dakar où elle a transformé son appartement en école coranique. La maison, qui avait finalement des problèmes d’étanchéité, a pu être réhabilitée grâce à un soutien du Président Abdou Diouf d’un montant 55 millions Cfa pour permettre un enseignement dans de meilleures conditions. Le résultat final a été le «Daara» de Sacré Coeur qui dispose de nos jours d’un internat gratuit et d’un externat dont les apprenants payent autour de 3 000 francs Cfa par mois.
Sayda Mariama Niasse affirme dans ce film son amour pour l’enseignement du Coran, et avec humilité elle déclare : «Tout ce que j’ai accompli relève de la volonté de Dieu». L’école Sayda Mariama Niasse, qui se situe à la Patte d’Oie, dispense aujourd’hui un enseignement franco-arabe, à dominante arabe.
Le réalisateur, Cheikh Adramé soutient avoir le coeur plein avec ce film documentaire. «Je ne peux que me contenter d’un seul mot : Merci», lâche-t-il, avant d’ajouter que «les images et le son ont tout dit». Le travail pour aboutir à ce résultat final n’a pas été de tout repos, comme le reconnaît M. Diop. «C’était difficile au début, mais Dieu merci on a réussi», poursuit-il non sans indiquer que ce film documentaire, un court-métrage de 52 minutes, sera diffusé au Nigeria et au Ghana en avril, et en mai au Mali. Une autre série de vidéos sur «Les grandes figures de la vie politique nationale» verra le jour selon le réalisateur.
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur, qui a suivi la projection, après avoir adressé ses félicitations à Cheikh Adramé Diop, n’a pas manqué de dire de Sayda Mariama Niasse qu’elle est «une fierté pour le Sénégal, pour la femme et pour la Oummah Islamya».