Sept joueurs louent un avion à 40.000 euros pour rentrer dès la fin du match
LES DESSOUS DE LA GREVE D’ACCRA

Pour quitter Monrovia aussitôt après le match, Moussa Sow, Cheikh Mbengue, les frères Lamine et Salif Sané, Pape Kouly Diop, Remy Gomis et Pape Ndiaye Souaré ont loué un avion privé qui va les déposer à Dakar avant qu’ils ne poursuivent leur chemin pour Paris. Un empressement qui fait penser, que ces derniers sont à l’origine de la grève de mardi. Quoi qu’il en soit, le dossier sera tiré au clair. Selon notre source, le ministre des Sports a servi une demande d’explication à la fédération sénégalaise de football depuis jeudi.
C’est une information qui va certainement faire des vagues. Sept joueurs de l’équipe nationale qui affronte demain le Libéria veulent quitter Monrovia en catastrophe après le match. Et pour cela, il n’ont pas lésiné sur les moyens. Selon notre source, Moussa Sow, Cheikh Mbengue, les frères Lamine et Salif Sané, Pape Kouly Diop, Remy Gomis et Pape Ndiaye Souaré ont déboursé la bagatelle de 40.000 euros (26 millions de francs Cfa) pour se payer un vol privé Monrovia-Dakar.
C’est dire qu’ils ne tirent pas le diable par la queue comme le gorgorlou national. Mais si l’on sait qu’ils doivent percevoir deux primes et se faire rembourser leurs titres de voyage, ils n’auront pas à trop dépenser de leur propre poche. Selon notre source, cet empressement à revenir sur Dakar avant de continuer leur route pour Paris par Royal Air Maroc s’explique selon les concernés par la nécessité de «respecter des engagements pris antérieurement». Une explication, qui selon notre interlocuteur, a un lien avec ce qui s’est passé à Accra.
En effet, dans les cercles proches de la tanière, même si on ne tient pas ce groupe de sept formellement responsable du boycott de l’entraînement, on pense que leur empressement à rentrer dès le coup de sifflet final du match de dimanche a pu jouer dans le mouvement d’humeur de mardi, motivé par le décalage du match d’un jour.
Le ministre des Sports sert une demande d’explication à la Fédé
Alors que l’on se concentre pour le moment sur le match de demain, l’après match va certainement être bruyant. En effet, Me Augustin Senghor et Cie devront s’expliquer sur ce qui s’est passé le mardi dernier à Accra. Selon une source digne de foi, «le ministre des Sports a envoyé avant-hier une demande d’explication à la fédération». La grève capricieuse des Lions a surpris et irrité jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Comme tous les Sénégalais, l’Etat qui n’a ménagé aucun effort pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions n’a pas du tout apprécié cette mauvaise publicité que les Lions ont faite au drapeau du Sénégal. Surtout que le mouvement d’humeur est intervenu au moment où on attendait plus de performances d’eux qu’autres choses.
En quatre matchs, ils ont eu une victoire et trois matchs nuls. Le budget des deux derniers matchs est de 300 millions F Cfa. Pour le premier match contre l’Angola et le match amical qui l’avait précédé, environ 200 millions ont été dépensés entre la France et la Guinée où ont eu lieu les rencontres.