UN ANCIEN HAUT FONCTIONNAIRE DONNE L’EXEMPLE
BAISSE DU PRIX DU LOYER

Tous les propriétaires ne sont pas mécontents de la décision des autorités de baisser les coûts des loyers. L’un d’eux (dont nous préférons taire le nom) a adressé une lettre au professeur Iba Der Thiam pour le féliciter et lui dire qu’il a déjà pris des mesures chez lui…
Quelques jours après l’adoption de la loi par les députés, le 21 janvier 2014, un ancien haut fonctionnaire propriétaire de maisons a saisi le député Iba Der Thiam pour le féliciter et l’informer qu’il a déjà pris des mesures pour appliquer la loi. «Je vous prie de trouver ci-jointe une copie de la lettre qu’il m’a paru nécessaire d’adresser, immédiatement après l’adoption de votre proposition historique par notre Assemblée nationale, aux occupants des cinq appartements qu’à l’issue de mes quarante années de service dans notre fonction publique, j’ai pu réaliser à la sueur de mon front et pour adoucir quelque peu mes années de retraite qui ne serviront pas à faire du business immobilier ou foncier», écrit-il d’emblée.
Avant de donner ses motivations : «je vous communique ce document pour vous féliciter et vous encourager et non pour me livrer à un quelconque activisme qui ne saurait servir à rien du tout à un homme de 75 ans, admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis donc 15 ans».
L’acte à la parole
Ainsi le 21 janvier déjà, il a envoyé à tous ses locataires une lettre pour les informer de sa décision. Il fonde cette décision sur le fait qu’en tant que propriétaire, il est «de ceux qui pensent que de telles mesures s’imposent si l’on veut arriver à la nécessaire réduction du coût global de la vie dans notre pays», a écrit l’ancien haut cadre de l’administration.
Dans la lettre adressée à ses locataires, il a immédiatement fixé tous les nouveaux prix. Par exemple, pour les appartements qui lui rapportaient 290.000 F le mois (prix de l’ancien loyer mensuel, Ndlr), il se proposait avant la promulgation de la loi d’opérer une baisse de 14 %. Ce qui revient à 249.400 F. Même chose pour les appartements à 267.000 F qui reviennent aux locataires à 229 000 F. les appartements de 274 000F passent désormais à 235.640 francs Cfa et ceux de 225.000 f reviennent à 193.500 FCfa.