Un palace au cœur du Fouta
HAAYOO HOTEL

Toutefois, il faut relever qu’au niveau de Matam, Abdoulaye Sally Sall tente de donner l’exemple. «Beaucoup de gens qui viennent travailler dans la région de Matam sont confrontés à des problèmes d’hébergement. C’est pourquoi, nous avons pensé à mettre en place cet hôtel qui a quand même un bon standing», confie le ministre conseiller du président de la République qui précise avoir voulu servir d’exemple.
«C’est un grand investissement qui ne pourrait être rentabilisé que sur plusieurs années. Mais, il fallait le faire. Parce que la zone en avait besoin. La vie n’est pas que manger, boire et dormir», confie l’homme d’affaires, considéré comme l’un des bailleurs de la campagne de Macky Sall lors de la présidentielle de 2012.
Toutefois, il faut relever que si l’hôtel dispose d’une piscine, la vente de boissons alcoolisées y est interdite.
L’autre contrainte que rencontrent les émigrés, c’est l’accès à la terre. Dans cette partie du Sénégal, la loi sur le domaine national de 1964 peine de se faire appliquer. «Les terres appartiennent à nos ancêtres. Les nouveaux propriétaires refusent de les vendre, encore moins les donner. Ils préfèrent les laisser comme ça», regrette le sous-préfet de Gamadji Saré, Alioune Sadji. D’ailleurs confie : «Thierno Samassa a bien fait de venir inaugurer lui-même l’hôtel qui porte son nom. Ça a participé à adoucir les choses».