L’URGENCE CLIMATIQUE AU CŒUR DE L’ART
Sarah Desbois, actrice culturelle et directrice de l'association Globe, est à l'origine d'un projet artistique ambitieux et engagé : "The HERDS". Né en 2025, "The Herds" est un projet d'art public qui met en scène des marionnettes d'animaux sauvages...

Sarah Desbois, actrice culturelle et directrice de l'association Globe, est à l'origine d'un projet artistique ambitieux et engagé : "The HERDS". Ce projet itinérant, qui traverse deux continents et plus d'une dizaine de pays, a fait escale à Dakar, marquant sa troisième étape, après Kinshasa et le Nigeria. La productrice passionnée qui mêle art, environnement et sensibilisation, tire la sonnette d’alarme et soutient l’urgence climatique doit être au cœur de l’art.
Né en 2025, "The Herds" est un projet d'art public qui met en scène des marionnettes d'animaux sauvages, construites à chaque étape du périple. Les prototypes, conçus par le collectif sud-africain Ukanda Puppets Collective, sont repris et adaptés localement par des artisans et artistes. À Dakar, une vingtaine de personnes – artisans du bois et du métal, jeunes artistes et comédiens – se sont mobilisées pendant un mois et demi pour créer des zèbres et des gnous en matériaux recyclés. "L'idée était d'intégrer une dimension écologique dès la conception", explique Sarah Desbois. Chambres à air, carton de récupération et boîtes d'œufs ont été transformés en œuvres d'art.
Le projet "The Herds" a pour vocation de sensibiliser le public à l'urgence climatique. "On parle souvent de l'environnement, mais cela devient un bruit de fond", constate Sarah Desbois. Pour rompre cette indifférence, les marionnettes d'animaux sauvages investissent les rues des villes, créant un choc visuel et émotionnel. "Ces animaux, hors de leur habitat naturel, surprennent et interpellent. C'est une manière de reconnecter l'humain à la nature et de susciter une prise de conscience collective."
Le choix des sites, comme Dakar, n'est pas anodin. "L'Afrique subit de plein fouet les conséquences du changement climatique, alors qu'elle en est peu responsable. Il était important de donner une voix forte à ces pays", souligne-t-elle. Le projet met en lumière des quartiers souvent négligés, offrant une nouvelle perspective sur ces espaces et leurs habitants.
DES RETOMBÉES ARTISTIQUES ET SOCIALES
Au-delà de son message environnemental, "The Herds" est une opportunité pour les jeunes artistes locaux. À Dakar, 80 jeunes suivent une formation au centre culturel Blaiser Senghor pour manipuler les marionnettes lors des parades. "C'est une chance pour eux de participer à un projet international et de monter en compétences", se réjouit Sarah Desbois.
La prochaine étape du projet se déroulera en Norvège, où plus de 300 animaux marionnettes convergeront pour un final spectaculaire. D'ici là, la horde continue de grandir, portant avec elle un message d'espoir et d'action pour la planète. Sarah Desbois et "The Herds" prouvent que l'art peut être un puissant vecteur de changement. En mêlant créativité, engagement écologique et collaboration internationale, ce projet invite chacun à repenser sa relation avec la nature. Une initiative inspirante, à suivre de près a rappelé la productrice du projet The herds.