DE FAUSSES REPRISES DES VOLS AIR FRANCE ANNONCÉES EN AFRIQUE
Depuis le 10 mai, des articles de presse et publications internet annoncent la reprise des vols Air France vers les principales capitales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale à partir du 3 juin, en se basant sur un visuel qui circule sur les réseaux

Depuis le 10 mai, des articles de presse et publications internet annoncent la reprise des vols Air France vers les principales capitales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale à partir du 3 juin, en se basant sur un visuel qui circule sur les réseaux sociaux. Contactée par l’AFP, la compagnie française a démenti ce planning: si elle compte pouvoir desservir plusieurs de ces aéroports au 30 juin, aucune date de reprise n’est connue et elle se fera au cas par cas, selon les autorisations données par les pays. Les vols depuis et vers le Cameroun ont d’ailleurs déjà repris.
Un tableau annonçant les dates de reprise des vols d’Air France vers les capitales des principaux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (Abidjan, Cotonou, Niamey, Lomé, Nouakchott, Yaoundé, Kinshasa...) a fait le tour d’internet ces dernières semaines.
Il a été largement reproduit dans diverses publications de médias locaux (1, 2, 3), de sites d’information continentale et d’internautes des différents pays concernés.
Un site gabonais a ainsi annoncé la reprise des vols d’Air France pour Libreville au 21 juin, assurant que la compagnie aérienne française "a déjà officialisé son programme de vols vers l’Afrique".
L’information a été rapidement démentie par un communiqué du ministre gabonais des Transports lu le 13 mai à la télévision. "Aucun vol de compagnie régulière transportant des passagers n’est autorisé sur le Gabon jusqu’à nouvel ordre", assure le ministère.
Selon nos recherches, ce planning est apparu en premier le 8 mai sur un compte Facebook intitulé Qui-go.
Il a suscité une avalanche de réactions d’internautes indignés de voir la compagnie française reprendre son activité alors que les frontières de ces pays sont censées être fermées depuis le mois de mars pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus (1, 2, 3).
Démenti d'Air France
"Le visuel circulant sur internet et attribué à Qui-Go ne provient pas d’Air France et les informations (qu’il contient, ndlr) sont incorrectes", a affirmé le 19 mai à l’AFP un porte-parole de la compagnie, Mathieu Guillot.