"LE CFA SERA DÉPASSÉ"
Au cours d'un bref échange le jeudi 25 Avril 2019 avec la presse à la suite d’une déclaration officielle aux côtés d’Alassane Ouattara, la question du FCFA a été évoquée par le président Alpha Condé

Au cours d’un bref échange le jeudi 25 Avril 2019 avec la presse à la suite d’une déclaration officielle aux côtés d’Alassane Ouattara, la question du FCFA a été évoquée par le président Alpha Condé.
Il a affirmé que cette monnaie sera certainement dépassée en 2020 au profit d’une régionale. En marge de la visite de travail et d’amitié de 3 jours qu’effectue le président guinéen en Côte d’Ivoire, Alpha Condé a donné sa position sur la question du FCFA bien que son pays ne soit pas membre.
A l’en croire, dans les prochaines années, les pays de la sous-région ouest africaine auront une monnaie commune autre que le FCFA. « Moi, je suis un partisan régional. Je suis très heureux que nous travaillions pour qu’en 2020 nous ayons des pays africains de la CEDEAO, qu’ils soient francophones, anglophones ou lusophones. Le plus important, c’est que nous ayons une monnaie commune. Et nous travaillons dans ce cadre. Et je crois que le franc CFA sera donc dépassé » a indiqué le président Guinéen.
“Mais comme je le dis à mon frère Alassane, moi je suis partisan d’une monnaie régionale, et je suis très heureux aujourd’hui que nous travaillons pour la monnaie”
Il a également expliqué les raisons de la sortie de la zone CFA de son pays, et la création de sa monnaie. « Vous savez la monnaie guinéenne a été créée volontairement. Le président Sékou Touré paix à son âme n’a pas voulu créer la monnaie. Mais vous savez les conditions dans lesquelles nous avons eu l’indépendance, et progressivement chaque fois que le billet FCFA allait à Dakar, il était bloqué et à un moment donné l’économie guinéenne était asphyxiée », a-t-il dénoncé.
« C’est ce qui a amené le président Sékou Touré à créer la monnaie précipitamment. Mais comme je le dis à mon frère Alassane, moi je suis partisan d’une monnaie régionale, et je suis très heureux aujourd’hui que nous travaillons pour la monnaie. Je pense qu’en 2020, nous aurons une monnaie de la CEDEAO. Nous travaillons dans ce sens. Et ça veut dire que le FCFA sera dépassé dans ce cadre », a déduit Alpha Condé.