MACKY AU SECOURS DU SECTEUR TOURISTIQUE
Le chef de l’Etat a certainement entendu l’appel des acteurs touristiques fortement impactés par la pandémie de Covid-19.

Le chef de l’Etat a certainement entendu l’appel des acteurs touristiques fortement impactés par la pandémie de Covid-19. Ils avaient d’ailleurs dénoncé les dernières restrictions liées à la seconde vague du virus. En réunion du conseil des ministres hier, Macky Sall a consacré une bonne partie de son discours au secteur en annonçant une série de mesures.
La seconde vague de Covid-19 avait fini de doucher les espoirs de relance du secteur touristique. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration du Sénégal s’étaient d’ailleurs levés en boucliers pour dénoncer les restrictions à l’encontre des bars et restaurants. Parce que, disaient-ils, le secteur touristique commençait à reprendre un nouveau souffle avec la clientèle locale. Leurs réclamations ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Hier, en réunion du conseil des ministres, le Président Macky Sall a fait état de la nécessité de relancer l’économie avec le déploiement du Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP2A). Sur ce, il a encouragé la reprise et l’intensification des activités économiques sur l’ensemble du territoire national, en particulier au niveau des sites de production (artisanale et industrielle) et des zones touristiques. Il indique ainsi toute l’importance qu’il accorde à la stabilité sociale et à la relance du secteur du tourisme. Il demande, à ce titre, au ministre du Travail, en relation avec le ministre du Tourisme et les partenaires sociaux, de consolider le dialogue permanent entre toutes les parties prenantes afin de protéger les droits des travailleurs du secteur de l’hôtellerie durant cette période difficile, liée à la pandémie de la COVID19. Dans la foulée, le chef de l’Etat a engagé le gouvernement, les ministres en charge du Travail, de l’Economie et du Tourisme notamment, à initier la conclusion d’un «Pacte de stabilité sociale» dans le secteur du Tourisme ; secteur qui doit jouer un rôle majeur dans la relance économique. A ce propos, il demande enfin au ministre du Travail de préparer la tenue, en 2021, de la troisième édition de la Conférence sociale, selon un format innovant et inclusif.
LANCEMENT DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE LE 1ER SEMESTRE DE 2021
S’agissant par ailleurs du suivi de la coopération et des partenariats, le Président Sall n’a pas caché son envie de voir très vite le port de Ndayane prendre forme. A cet effet, il a demandé à ses équipes de prendre toutes les dispositions appropriées afin d’assurer le lancement effectif, au cours du 1er semestre de 2021, des travaux de ce nouveau port en eaux profondes, développé par l’Etat du Sénégal, le Port Autonome de Dakar et le Partenaire Dubai Port World (DPW). Il a exhorté aussi le gouvernement à finaliser, en priorité, le Plan Directeur d’Urbanisme de cette nouvelle zone portuaire stratégique, avec son interland (Bargny-Sendou - Yène - Toubab Dialaw - Daga Kholpa - Popenguine - Ndayane), qui deviendra un Pôle économique et industriel international de référence.
Le président de la République a ainsi rappelé l’urgence de la mise en cohérence de ce Plan Directeur d’Urbanisme avec le Plan National d’Aménagement et de développement des Territoires (PNADT) adopté en Conseil des Ministres le 24 janvier 2020.
En outre, abordant l’évolution de la Pandémie de la Covid-19, le président de la République a invité les populations à redoubler de vigilance, à observer en permanence les gestes barrières, de même que la limitation généralisée des rassemblements et réunions, afin d’arrêter la circulation actuelle du virus.
Le Chef de l’Etat demande, à cet effet, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale d’améliorer, au quotidien, la sensibilisation des communautés et de veiller à une prise en charge adéquate des patients dans les Centres de Traitement et les services des hôpitaux. Il invite également le ministre de la Santé et de l’Action sociale à accélérer les réformes du système de Santé, en vue de sa transformation rapide dans tous les domaines, en veillant à l’entretien adéquat des infrastructures et équipements, ainsi qu’à la productivité optimale des personnels de santé.