LE CUSEMS EN GREVE TOTALE CE MERCREDI, APRES UN DEBRAYAGE HIER
Le syndicat exige «la correction du système des rémunérations» et «le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018»

Les syndicats d’enseignants rehaussent le ton. A quelques jours des vacances de Noel, le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) paralyse le système éducatif. Après avoir observé hier, mardi 30 novembre un débrayage, le Cusems décrète une grève totale ce mercredi 1er décembre.
Le syndicat exige «la correction du système des rémunérations» et «le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018». «Nous avons constaté le manque de volonté politique du gouvernement pour appliquer les accords signés depuis 3 ans 6 mois. Deux ans sans perturbations majeures, cette accalmie du système éducatif procède plus du patriotisme des enseignants que de l’application des accords», a déclaré le secrétaire général du Cusems, Abdoulaye Ndoye lors de leur assemblée générale tenue hier.
Poursuivant son propos, il ajoute : «Aujourd’hui, nous exigeons la correction du système de rémunération. L’étude réalisée par le cabinet MGP Afrique a révélé un système indemnitaire inadéquat et inéquitable mais des écarts salariaux alarmants. Il faudra corriger le système. Nous sommes déterminés à mener le combat pour la matérialisation des accords».
Dans le plan d’actions du Cusems, il y a aussi un boycott de toutes les évaluations (correction et surveillance).