LE G20 EN SIT-IN AUJOURD’HUI DEVANT LE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE
L’éducation est encore en eaux troubles. et c’est le Groupe des 20 syndicats d’enseignants (G20) qui se signale encore pour un sit-in ce matin devant les locaux du Ministère de la fonction publique, après une première tentative avortée

L’éducation est encore en eaux troubles. et c’est le Groupe des 20 syndicats d’enseignants (G20) qui se signale encore pour un sit-in ce matin devant les locaux du Ministère de la fonction publique, après une première tentative avortée car interdite par l’autorité préfectorale. Il entend ainsi dénoncer les lenteurs administratives dans la carrière des enseignants et une remise en cause des acquis des accords signés en 2014 et 2017.
Le Groupe des 20 syndicats d’enseignants (G20) veut tenir un sit-in aujourd’hui, mercredi 30 octobre, devant les locaux du Ministère de la Fonction publique établi au Point E. C’est son coordonnateur Mamadou Tamba qui a vendu la mèche. « Les syndicats regroupés au sein du G20 convient la presse dans toute sa diversité au sit-in qu’ils organisent demain mercredi 30 septembre 2020, devant le Ministère en charge de la Fonction publique et de la Rationalisation des Effectifs sis au Point E», a fait savoir Mamadou Tamba coordonnateur du G20, par ailleurs secrétaire général du Seppi. «Les syndicats membres du G20 s’indignent du mépris, des abus, des injustices et des discriminations dont les enseignants sont l’objet. C’est pourquoi, pour mettre un terme à cette situation qui s’empire de jour en jour, le G20 organise un sit-in ce mercredi 30 septembre 2020 devant le Ministère de la Fonction publique », explique t-il dans un communiqué.
Pour ce qui est du contenu de leur plate-forme revendicative, ces syndicalistes du G20 réclament entre autres « la fin des lenteurs dans la production des actes relatifs à la carrière et à la mobilité sociale des enseignants et le retour à la normalité, la diligence du paiement et la résorption du gap des rappels dus aux enseignants (validation, intégration, avancement, reclassement, etc.) et l’arrêt immédiat de la surimposition sur les revenus et les salaires des enseignants, le dégel irréversible du prêt DMC, la modification du Décret n°74-347 du 12 avril 1974 fixant le régime spécial applicable aux Agents non-fonctionnaires de l’Etat en vue de permettre aux enseignants décisionnaires de conserver 40% de leur ancienneté pour le reclassement et mettre fin aux nombreuses injustices qu’ils subissent, l’ouverture de négociations inclusives sur le système de rémunération des agents de la Fonction publique, la hausse au moins à 5% du Budget de l’Éducation Préscolaire, l’ouverture de dialogue inclusif sur la retraite à 65 ans, le respect des engagements sur les questions d’habitat pour le G10 et le G8 et enfin, l’implication du G20 dans toutes les instances de négociation et de dialogue social ».